Halles de Paris

Halles de Paris : Les Halles de Paris jouissaient d’une renommée internationale qui participa au rayonnement culinaire de la ville elle-même et notamment des produits de charcuterie. De nombreux plats et recettes y furent élaborés, comme les tripes, le foie d’agneau à l’échalote, le pied de cochon,  la soupe à l’oignon, les pommes Pont-Neuf, le saint-Honoré
Les Halles comptaient en réalité une multiplicité de “Halles”, en fait autant que de corporations …
Les Halles de Paris occupaient une zone de dix hectares à cheval sur les 4 premiers arrondissements de la ville, donc dans le centre et sur la rive droite. Créées par Philippe Auguste en 1135, le marché fut réorganisé au XVIe.
Victor Baltard remporte le grand prix de l’école des Beaux-arts en 1833. Il devient architecte de la ville de Paris en 1849.  Napoléon entreprit une réorganisation des marchés couverts et élabora une réglementation nécessaire sur l’abattage des animaux. Il projeta de construire une halle centrale entre le marché des Innocents et la Halle au blé laquelle abrite actuellement la Bourse des marchandises de Paris et des administrations liées au commerce.
Victor Baltard obtint le grand prix de l’école des Beaux-arts en 1833. Il remporta le concours d’architecte lancé en 1848, qui projetait d’édifier 12 pavillons couverts de vitrage avec parois en verre et colonnettes en fonte.
Dix pavillons furent construits entre 1852 et 1870. La construction des 2 derniers s’acheva en 1936, malgré les grèves !
En 1959, le transfert du marché des Halles à Rungis et à la Villette fut enfin décidé.
Le pavillon n°8, qui hébergeait le marché des œufs et de la volaille, fut conservé afin de sauvegarder un témoignage unique de la première architecture métallique. Nogent-sur-Marne, aux portes de la capitale, sera choisie pour sa ré-installation. Le 6 Janvier 1976 la première colonne de fonte du Pavillon Baltard sera posée sur le site de Beauté, là où avait été construit autrefois le château de Charles V. Il sera classé Monument Historique en 1982.
En 1977, inauguration de la station du RER, suivit en 1979 de l’inauguration du forum de commerce et de loisirs, appelé « forum des Halles ».
En juillet 2007, les architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti gagnent le projet du futur « carreau des Halles », qui devrait remplacer l’actuel Forum des Halles.
En avril 2010, début des travaux de réaménagement des Halles qui devraient durer quatre ans. A partir du 17 mai 2011 fermeture d´une partie la rue des Halles à la circulation des voitures.