Maître de chai

Maître de chai : En viticulture, le chai est le lieu où se déroule la vinification. Cette opération se fait sous la responsabilité du maître de chai.
C’est la personne responsable de l’élaboration et de l’élevage du vin. Par extension, le maître de chai est la personne chargée de la gestion d’un chai. En France, l’accès à ce métier est subordonné à l’obtention d’un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) Viticulture œnologie  ou un DNO (diplôme national d’œnologie).
Le maître de chai travaille en collaboration avec l’œnologue de la cave au cours des fermentations. Excellent dégustateur, il élabore les différentes cuvées et décide de la mise en bouteilles. De plus, il a l’entière responsabilité de l’organisation du chai (normes d’hygiène, gestion des stocks, déclaration administrative). Dans les grandes exploitations, il est amené à diriger une équipe de cavistes. Très souvent, son expérience lui permet d’accéder à un poste de directeur technique et d’assurer des fonctions d’encadrement.
La profession est aujourd’hui représentée par les hommes comme par les femmes. Pierrette Trichet a été la première femme maître de chai à Cognac, au sein de la maison Rémy Martin en 2003.