Bar tiki : Un bar tiki est un établissement à thème qui sert des cocktails élaborés, en particulier des cocktails à base de rhum tels que les cocktails Mai Tai et Zombie. Les bars Tiki sont esthétiquement définis par leur décor de culture tiki (*) qui est basé sur une conception romancée des cultures tropicales, le plus souvent polynésiennes. Certains bars intègrent également des thèmes nautiques généraux ou des éléments rétro du début de l’ère atomique.
De nombreux premiers bars tiki étaient rattachés à des hôtels ou constituaient les sections de bar de grands restaurants asiatiques. Alors que certains sont des affaires indépendantes, réservées aux cocktails, beaucoup servent encore de la nourriture; et certains établissements tiki liés à l’hôtel existent toujours. Les grands bars tiki peuvent également incorporer une scène pour le divertissement en direct. Des musiciens tels qu’Alfred Apaka et Don Ho ont joué un rôle historiquement important dans leur popularité, et livrent également des numéros avec d’autres groupes de style exotique et des spectacles de piste de danse polynésienne.
(*) La culture Tiki est un thème artistique et décoratif s’inspirant de la culture polynésienne né aux États-Unis d’Amérique et à la mode entre les années 1920 et 1960. Son nom provient de la sculpture dite « tiki ».
Historique des bars tiki :
Don the Beachcomber : L’un des premiers et peut-être le premier de ce qui est maintenant connu sous le nom de bar tiki s’appelait " Don the Beachcomber ", créé à Hollywood en 1933 par Ernest Gantt (qui plus tard a légalement changé son nom en " Donn Beach "). Le bar servait une grande variété de boissons au rhum exotiques (y compris les cocktails Mai tai, Sumatra Kula et Zombie), et plus tard des plats cantonais. Il affichait de nombreux artefacts (*) qu’il avait collectés lors de voyages antérieurs à travers les tropiques. Lorsque Donn Beach a été envoyé à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), Don the Beachcomber a prospéré sous la direction de son ex-femme (Sunny Sund), se développant dans une chaîne de 16 restaurants. En fin de compte, il y avait au moins 25 restaurants dans la chaîne.
(*) Artefact : Phénomène d’origine humaine, artificielle (dans l’étude de faits naturels).
Lorsque Gantt est revenu de la guerre, il a déménagé à Hawaï et a ouvert Waikiki Beach, l’un des deux archétypes des bars tiki. Le bar a été conçu pour évoquer le Pacifique Sud, avec des palmiers, des masques tiki sur les murs, un tuyau d’arrosage qui faisait pleuvoir une pluie douce sur le toit et un myna (**) dressé pour crier " Donnez-moi une bière, idiot ! " Le bar était situé sur la plage, éclairé par des torches tiki à l’extérieur, ce qui renforçait son ambiance primitive. Un Don the Beachcomber était situé sur la place du Marché international de Waikiki.
(**) Myna : oiseau de la famille des étourneaux.
Trader Vic’s : Trader Vic’s est une chaîne de restaurants et de bars Tiki (*) dont le siège est à Emeryville, en Californie , aux États-Unis d’Amérique. Victor Jules Bergeron, Jr. (10 décembre 1902 à San Francisco – 11 octobre 1984 à Hillsborough, Californie) a fondé une chaîne de restaurants à thème polynésien qui portait son surnom, " Trader Vic ".
Le bar archétypique est Trader Vic’s, dont le premier a été créé par Victor Bergeron à Oakland, Californie, en 1936.
Le cocktail tiki par excellence, le Mai Tai, a été concocté au Trader Vic’s original en 1944. Il a commencé à ouvrir franchises en dehors de la Californie, à commencer par The Outrigger à Seattle, WA en 1949.
En 1957, faute de capital pour se développer, Bergeron s’est associé à Conrad Hilton et a autorisé la marque Trader Vic’s à Hilton Hotels pour 2 000 000 $, pour une utilisation dans les Hilton aux États-Unis d’Amérique et dans le monde. Hilton a engagé Bergeron pour superviser la décoration, la dotation en personnel et l’exploitation des restaurants pour un salaire annuel de 65 000 $. Hilton a rapidement estimé que les établissements populaires de Trader Vic rapportaient à sa chaîne hôtelière 5 millions de dollars par an. Au fur et à mesure que la chaîne se développait, Bergeron commercialisait également des tasses tiki, des mélanges de cocktails et d’autres produits pour la vente au détail de masse.
Les membres de la famille Bergeron participent encore aux opérations d’au moins une succursale. Le restaurant d’origine à Oakland, en Californie, a maintenant disparu, mais il existe toujours un Trader Vic’s à quelques kilomètres de là, à proximité d’Emeryville, en Californie. Environ 20 sites fonctionnent à travers le monde et portent le nom emblématique de Trader Vic’s.
Autres bars tiki historiques :
Avant que Donn Beach n’ouvre son premier bar tiki, dans les années 1920, les rêves d’évasion influencés par le Pacifique Sud avaient commencé à devenir plus répandus dans la musique et la culture populaire américaines. La cafétéria " kitsch " de Clifton a ouvert ses portes en 1931 avec certains éléments qui pourraient aujourd’hui être considérés comme faisant partie de thématiques "de type tiki" (jardins intérieurs avec des thèmes de voyage exotiques), étiquetés par l’historien Tiki Sven Kirsten comme pré-tiki et faisant partie de la " naissance de la pop polynésienne ". En 1939 , les mers du Pacifique de Clifton ont été remodelées dans un cadre exotique à part entière et décorées de 12 cascades, de roches volcaniques et de feuillages tropicaux. Le restaurant d’origine a été démoli,réside dans un autre emplacement de Clifton.
La salle Tonga de l’hôtel Fairmont à San Francisco est un bar tiki emblématique en activité depuis 1945, qui a conservé son flair polynésien après avoir subi plusieurs rénovations au fil des ans. À un moment donné, les chaînes Sheraton Hotel – Marriott Hotel et Hilton Hotel avaient toutes plusieurs bars tiki incorporés dans leurs établissements.
De Californie, le tiki s’est répandu vers le nord et l’Alibi Tiki Lounge est un bar tiki actuellement en activité établi à Portland, Oregon à partir de 1947. La salle Kalua a ouvert ses portes dans le cadre de l’hôtel Windsor à Seattle en 1953 et a été l’une des premières à mettre un tiki. -like image à côté du nom de leur restaurant. Le plus ancien bar tiki en activité à Hawaï est le La Mariana Sailing Club Tiki Bar and Restaurant, créé en 1957.
(Voir sa carte compète ici).
Le Hawaiian Village Hotel était la maison du légendaire barman tiki Harry Yee.
Le Tiki Ti de Californie est un autre établissement de tiki historiquement important toujours en activité, tout comme le Mai Kai de Floride, qui est un point focal pour un grand rassemblement annuel de tiki hukilau. Shelter Island, San Diego avait à un moment donné une zone fortement concentrée de bars tiki, le plus connu étant le Bali Hai toujours en activité.
En 1962, le désormais célèbre Kon Tiki Bar a ouvert ses portes à Tucson, en Arizona. Toujours en 1962, le Sip ‘n Dip Lounge a ouvert ses portes à Great Falls, dans le Montana, apportant un thème tiki à l’état froid du nord et comportant une piscine où les nageurs pouvaient être observés sous l’eau depuis une fenêtre du bar, un concept inspiré par un design similaire au Playboy Club de Chicago.
Le Kahiki Supper Club était un très grand restaurant et bar tiki à Columbus, Ohio (démoli depuis). Le Pago Pago Lounge était à Tucson, et le Chin Tiki et le Mauna Loa étaient à Detroit (tous deux fermés). Le Zombie Hut a fermé ses portes en 1990. Le restaurant Luau de Stephen Crane a également disparu mais était considéré comme historiquement important dans les premiers jours de l’engouement pour le tiki, tout comme Trader Vic et Don the Beachcomber.
Au-delà de Donn Beach et de Victor Bergeron, Stephen Crane était un promoteur bien connu du premier style tiki et a été embauché par Sheraton Hotels (Les hôtels Sheraton appartiennent maintenant à la chaine Mariott) pour concevoir leur chaîne d’établissements Kon Tiki afin de concurrencer Hilton’s Trader Vics. Un premier menu de son restaurant The Luau à Beverly Hills décrit où il a obtenu les matériaux pour sa décoration, y compris des « chaises de Hong Kong », des « meubles en forme de pod de singe fraisés à Papaaloa », « des bambous structuraux emballés à la main par des artisans philippins. », « stéatite (*) chinoise », les coquilles de « palourdes mangeuses d’hommes de l’Océan Indien », et mentionnant d’autres matériaux de Nepa, Niiu, Samoa, Tahiti, Fiji, et d’origine Tongatapu.
(*) Stéatite : Silicate de magnésium naturel, talc compact ou granulaire, dit craie de Briançon.
" Mick " Brownlee était le principal sculpteur sur bois de Donn Beach à Hawaï. Après 1956, de nombreuses conceptions ont également été réalisées avec des œuvres originales de la société Oceanic Arts, copropriété de Bob Van Oosting et Leroy Schmaltz en Californie, qui a importé des matériaux et réalisé des sculptures sur bois originales. L’esthétique tiki a également été raffinée par les designers de restaurants Clif et Lou Sawyer, qui ont participé à plus de 360 projets de conception, notamment à The Luau, Don the Beachcomber (Palm Springs, Arizona), The Reef (Casper, Wyoming) et le Pago Pago (Tucson, Arizona).
Des pièces latérales séparées sont utilisées, l’une des premières étant " le trou noir de Calcutta " tel qu’utilisé par Donn Beach. Certains des plus grands restaurants tiki sont conçus comme de grands espaces en plein air avec des plafonds caverneux qui permettaient la construction de zones séparées aux noms exotiques. La « salle cannibale », le « bar kon-tiki », la « tanière du scorpion » et la « cabane du commerçant » pourraient tous être rassemblés sous un même toit. Certains comme le Chin Tiki étaient des affaires à plusieurs niveaux, obligeant les clients à monter des escaliers ou à traverser des ponts en bambou pour se rendre dans d’autres sections.
Le Kahiki Supper Club à Columbus, Ohio annoncé comme " le club de souper polynésien le plus élaboré au monde " dans Life Magazine et a même fourni sa propre carte intérieure. Cela a permis de garder les zones de dîner-spectacle isolées des salons de boisson plus privés, et a prêté à « l’expérience » en donnant aux clients l’impression qu’ils avaient été transportés dans un village entier.
Des fenêtres limitées ou l’utilisation de fausses fenêtres avec des dioramas (*) se fait pour des raisons similaires.
(*) Diorama : Tableau vertical où sont peints des figures, des paysages diversement éclairés.
Des animaux vivants sont parfois présents. Le bar Bahooka Tiki, désormais fermé, était célèbre pour ses plus de cent aquariums.
L’apparence du menu de l’établissement, des bâtonnets à cocktail, des couvertures d’allumettes et des serviettes à cocktail et des ombrelles peut être des considérations de conception extrêmement importantes pour les bars tiki. Ceux-ci s’ajoutent à l’immersion et à la sensation exotiques de destination pour la barre et sont pris à la maison par des clients où ils deviennent alors une forme de publicité extérieure.
Les bars Tiki en dehors des États-Unis d’Amérique :
Bien qu’il s’agisse d’une création largement américaine, les bars tiki ne se limitent pas aux États-Unis d’Amérique, et bien d’autres existent au Canada, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Au moins trois bars tiki ont ouvert en Australie en 2017.
Il existe au moins une douzaine de sites Trader Vic en Europe et en Asie, notamment à Londres, Tokyo, Munich et Bangkok. La franchise Trader Vic s’adresse à sa clientèle locale, et à Londres a ouvert avec un London Sour sur sa carte de cocktails en 1965, et son emplacement à Munich avec un Munich Sour en 1972.
En 2017, les célèbres historiens du tiki Sven Kirsten, Jeff Berry , Martin Cate, Brian Miller et Chris Osburn ont répertorié leurs 15 meilleurs bars tiki en activité dans le monde et en ont inclus quatre à Londres, un à Munich, un à Tokyo et un à Barcelone. D’autres juges ont inclus les bars tiki les mieux notés à Paris, Hong Kong et Berlin.
Les bars tiki à la maison :
Dans le sillage des bars tiki commerciaux, à chaque vague de popularité du tiki, des bars tiki à domicile ont également été construits. Les bars à domicile ont souvent un double objectif : créer un espace de loisirs dans lequel s’imprégner de cocktails faits maison et montrer des collections tiki de tasses, d’art et d’autres artefacts. Les bars de tiki à la maison sont construits tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, quelquefois comme les grottes d’homme. Ceux construits à l’extérieur sont généralement placés dans des patios d’arrière-cour, mais sont également érigés sur les rives des quais de bateaux pour les personnes vivant sur l’eau.
Certains de ces bars à domicile sont simples, mais d’autres sont suffisamment somptueux pour rivaliser avec leurs ancêtres commerciaux. Non limité à l’Amérique, beaucoup de partout dans le monde sont téléchargés sur des sites Internet et parfois même visités.
Déclin et renouveau :
Les bars tiki originaux ont prospéré pendant environ 30 ans, puis sont tombés en désuétude. Dans les années 1990, la culture tiki a été ravivée par une nouvelle génération de fans et de nouveaux bars tiki ont été fondés dans le monde entier qui se tournaient souvent vers Trader Vic’s et Don the Beachcomber pour s’inspirer. Au cours de cette décennie, le Sip ‘n Dip Lounge, qui avait survécu avec son thème tiki intact, a ajouté la caractéristique d’avoir des femmes habillées en sirènes nageant dans leur piscine à la vue des clients du bar. L’incorporation de la sirène en direct et l’ambiance générale rétro tiki ont conduit GQMagazine pour classer le salon comme l’un des 10 meilleurs bars au monde en 2003.
Design et esthétique des bars tiki :
Les intérieurs et extérieurs des bars tiki comprennent souvent des masques et des sculptures tiki, des motifs de hula girl (danseuse tahitienne), des peintures de velours noir, de grandes peintures murales tropicales, des plantes vivantes ou des palmiers, du bambou, de la toile de ramie (*), du tissu tapa (**) et des tissus similaires, des torches, des pièges à poissons tissés, des poissons- globes lampes, flotteurs de verre et utilisation de roche et de pierre de lave. Les fontaines intérieures, les cascades ou même les lagons sont des caractéristiques populaires.
(*) Ramie : Plante de l’Asie tropicale (famille des Urticacées), sorte d’ortie dont les longues fibres fournissent un textile résistant.
(**) Tissu tapa : Le tapa est un tissu d’écorce, une étoffe végétale obtenue par la technique de l’écorce battue, fabriquée dans les îles du Pacifique. En Mélanésie, le tapa est fabriqué par les hommes, tandis qu’en Polynésie, c’est l’affaire des femmes.
Boissons servies dans les bars tiki :
Une caractéristique des bars tiki sont les boissons de spécialité, dont certaines peuvent être uniques à un bar et dont les recettes étaient souvent et soigneusement gardées secrètes afin d’empêcher l’imitation des bars concurrents ou des clients essayant de recréer la même boisson à la maison.
Plusieurs types de rhums (légers, foncés, épicés, overproof et provenant de divers pays) sont généralement mélangés avec des liqueurs d’orange (Triple-sec, Grand Marnier, Cointreau), des jus de fruits tropicaux, des sirops sucrés (falernum, fassionola, orgeat) et des amers.
Beaucoup sont de couleurs vives, y compris des couleurs de cocktail plus inhabituelles telles que le bleu (de curaçao) et les teintes vertes (de midori ou crème de menthe).
Certaines recettes de boissons classiques du début de l’ère tiki, dont beaucoup sont attribuées à Don Beach ou Trader Vic’s, qui incluent :
Blue Hawaii, Cobra’s Fang, Coffee Grog, Corpse Reviver, Doctor Funk, Diki-Diki, Fog Cutter, Fu Manchu, Gold Cup, Head Hunter, Mai Tai, Navy Grog, Lapu Lapu, M. Bali Ha, Outrigger, Pago Pago, Pearl Diver, Py Yi, Planter’s Punch, QB Cooler, Rum Barrel, Scorpion, Shark’s Tooth, Shrunken Head, Blow my skull, Singapore Sling, Suffering Bastard, Sumatra Kula, Test Pilot, Three Dots & A Dash, et le Zombie et bien d’autres.
De nouvelles boissons tiki (avec et sans alcool) continuent d’être créées par une variété de barmen et autres mixologistes.
Jeff " Beachbum " Berry a imaginé deux cocktails en l’honneur des pionniers du tiki de la nouvelle vague Sven Kirsten et Otto Von Stroheim, avec les cocktails Sven-Tiki et Otto’s Grotto. Il est également connu pour avoir créé les cocktails Ancient Mariner et Von Tiki.
Au-delà des fruits, les cocktails sont souvent garnis pour les clients avec d’ombrelles en papier multicolore, des bâtonnets fantaisie, des fleurs vivantes ou des animaux en plastique.
Les cocktails peuvent être très compliqués voire dramatiques, souvent servis dans des récipients en céramique décorés, utilisant de la neige carbonique ou des coquilles de glace, ou peuvent être enflammés. La commande de certaines boissons déclenche également un rituel de service, comme la boisson mystère qui pourrait entraîner la sonnerie d’un gong et une " fille mystère " habillée pour la hula (*) apportant la boisson à la table; la boisson mystère était autrefois assez populaire pour que Johnny Carson la " commande " deux fois pendant le tournage de The Tonight Show. Certaines boissons commandées au Disney’s Enchanted Tiki Bar entraînent également certaines choses, comme la commande d’un Krakatoa Punch provoquant l’éruption de l’image d’un faux volcan.
(*) Hula : Hula est un type de danse accompagné de chant qui s’est développé dans les îles hawaïennes chez les Polynésiens.
Tasses et récipients à boisson tiki :
Comme le terme est utilisé de manière générique, les " tasses tiki " sont des récipients à boissons en céramique traditionnellement en forme de tikis, de statues de l’île de Pâques appelées moai (*), de têtes réduites, de totems, de noix de coco, de crânes ou dans d’autres styles hawaïens, exotiques, rétro ou sur le thème des pirates. Le nom du bar est souvent inscrit au dos de la tasse ou sur son fond. Le bois peut également être utilisé, généralement sous la forme de tonneaux ou de bateaux miniatures. Pour certaines boissons, de vrais fruits sont utilisés, comme des ananas évidés ou des noix de coco percées avec de longues pailles qui sont utilisées pour servir les clients.
Bien que beaucoup soient beaucoup plus grandes qu’une tasse à café typique, pour les boissons destinées à être partagées, de plus grandes capacités sont nécessaires. Un Scorpion Bowl (ou Kava Bowl) est un cocktail surdimensionné qui est servi dans un grand bol pour boire en commun. Une variante du Scorpion Bowl est le Flaming Volcano.
Aussi une boisson commune, le Flaming Volcano est traditionnellement servi dans un grand bol en céramique qui a un réservoir de cratère surélevé généralement rempli d’une petite quantité de rhum overproof (151 ou 160) et soigneusement allumé au feu. Les grands coquillages ou leurs homologues en céramique sont également parfois utilisés pour les boissons communes, comme dans le Chin Tiki Special.
Les clients qui souhaitent conserver une tasse tiki peuvent souvent le faire moyennant des frais supplémentaires. Les tasses sont souvent "prises" du bar en tant que souvenir ou objet de collection, et certaines tasses peuvent être très précieuses.
(*) Les ou moai ou moaÏ, localement mo’ai, sont les statues monumentales de l’île de Pâques, datées chronologiquement des XIIIᵉ et XVᵉ siècles. La majorité de ces monolithes sont sculptés dans du tuf issu principalement de la carrière du volcan Rano Raraku.
