
Depardieu (Gérard, Xavier, Marcel) : Gérard Depardieu est un acteur, producteur de cinéma français et homme d’affaires né en 1948 à Châteauroux dans le département de l’Indre.
Propriétaire de vignobles en Anjou, Italie, Algérie et Maroc (Voir ci-après Les vignes de Gérard Depardieu), fin gourmet et excellent cuisinier, il a été pendant de longues années (de 1998 à juin 2019) propriétaire du magnifique restaurant « La Fontaine Gaillon » (1, place Gaillon dans le 2ème arrondissement à Paris) où il recevait, entre deux tournages, ses hôtes avec une grande attention et aussi sa naturelle grandiloquence. Il a vendu la Fontaine Gaillon au chef Marc Veyrat en janvier 2020.
En mai 2000, Gérard Depardieu incarne à l’écran le célèbre cuisiner François Vatel (Voir François Vatel). En septembre 2004, il publie ‘ Ma Cuisine ‘ aux éditions France-Loisirs, qu’il dédicace souvent pour les clients de son restaurant avec la formule « Merci, –prénom de l’hôte- d’être en vie ».
Parmi les recettes de sa cuisine, on trouvera : le fondant de tourteau, les pieds de porcs panés à la moutarde, les grenadins de veau aux fèves et aux girolles, la canette mi-sauvage, poivre et sel, le clafoutis aux framboises et à la pistache, le baba au vieux rhum et à l’ananas confit,…
L’une de ses citations préférées en matière culinaire : « La meilleure recette est toujours due au hasard ».
En août 2007, un livre non autorisé « Gérard Depardieu, itinéraire d’un ogre » de Patrick Rigoulet a été publié aux éditions Le Rocher.
Les vignes de Gérard Depardieu : On le connaissait angevin avec ses 110 ha de vignes du château de Tigné. Depuis 2008, le voici maintenant sur les terres aquitaines, languedociennes, bientôt hongroises et plus lointaines encore.
Il s’est associé avec l’un des grands capitaines du monde viticole, Bernard Magrez. Ensemble, ils ont acheté Château Gadet, un haut-médoc, pour y élaborer sur un vignoble de 2 ha une cuvée spéciale baptisée « Ma vérité ». Quelques autres belles cuvées ont suivi :
– La Servitude Volontaire (Haut-Médoc) ;
– La Confiance (Premières Côtes de Blaye) ;
– Puis, plus loin vers le sud, Le Bien Décidé (Languedoc), en hommage au surnom de son père ;
– Référence (vin de pays d’Oc) ;
– Passion d’une vie (appellation Roussillon-Villages).
Il s’est porté également acquéreur de quelques hectares à Aniane (Languedoc), berceau des grands vins de l’Hérault. Rappelons qu’il y a quelques années, la population d’Aniane avait rejeté le projet d’installation du géant américain Mondavi. Quittant la France, l’acteur est aussi en Espagne (région de Toro et de Priorat) ; au Portugal (le Douro) ; au Maroc : Lumière d’Atlas, en appellation Guerrouane ; en Algérie : La Confession de Saint Augustin et La Cuvée Monica, nom de la mère du saint qu’on disait être amateur de vin. Faudrait-il ajouter l’Argentine : Mi Diferencia, une parcelle de 2,3 ha plantée de malbec.
Achetez ici et au meilleur prix du marché votre ouvrage de et sur Gérard Depardieu :
Note : En cliquant sur les images ci-dessous, vous êtes redirigé sur le site Amazon et en cas d’achat notre site touchera une petite commission. Si cela ne vous pose pas de problème, elle contribuera à l’amélioration et à la pérennité de ce site. Aussi, nous vous en remercions vivement.