
Caffè Stern : Le Caffè Stern est une café–restaurant français de restauration traditionnelle fondée en 2014 dans le passage des Panoramas dans le 1er arrondissement à Paris.
Ce restaurant gastronomique italien doit sa notoriété, d’une part, au bâtiment remarquable qu’elle occupe au 47 passage des Panoramas dans le 1er arrondissement à Paris qui fait l’objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques, le 7 juillet 1974 et le 10 juillet 2009, et d’autre part, à la réputation internationale de son gérant Massimiliano Alajmo qui a été le plus jeune chef 3 étoiles de l’histoire du guide Michelin avec son restaurant Le Calandre.
D’après Alain Ducasse, le style culinaire du restaurant propose l’essence de la cuisine vénitienne.
Histoire : En 2014, les frères Alajmo ouvre leur premier restaurant en France, un café vénitien, avec la collaboration de l’architecte Philippe Starck, dans le plus ancien des dix-sept passages couverts parisiens, crée en 1799, ayant survécu aux grands travaux urbanistiques du baron Haussmann au milieu du XIXe siècle.
Description : Il est situé entre le passage des Panoramas, la galerie des Variétés et Feydeau dans le quartier Vivienne du 2e arrondissement de Paris.
Ce lieu inchangé depuis 1834 fait partie des plus anciens locaux commerciaux de France.
L’intérieur d’époque est décoré de cuir de Cordoue, de vitraux d’origine suisse du XVIe siècle et de boiseries anciennes du XVIIe siècle ayant appartenu à l’hôtel de Rivié.
On y trouve également des colonnes et des cheminées ouvragées ainsi qu’un lustre de Murano.
Ce monument historique est constitué de plusieurs petits salons en enfilades et d’une cuisine ouverte, d’après Alexandre Gauthier.
En façade, le menu du Caffè Stern est adossé sur une plaque de laiton gravée par un extrait d’un texte d’Émile Zola issue de Nana qui évoque le Passage des Panoramas.
Le 25 novembre 2015, le Caffè Stern s’est vu décerner un Fooding d’Honneur Guide 2015.
On retrouve dans la carte les appellations classiques de la gastronomie transalpine traitées avec la patte d’un trois macarons et servies avec l’élégance de là-bas.
Spécialités du Caffè Stern : Le Spritz, Le Cappuccino alla bolognese, la pizza dont la pâte est cuite à la vapeur, l’œuf en chemise à la truffe noire, la glace à la pistache et le café ristretto de Vérone exécuté avec une machine Faema E61 (*).
(*) La E61 est la première machine à utiliser une pompe volumétrique, pour que l’eau soit à la pression idéale de 9 bars avec un maintien constant pendant la distribution. Cela révolutionne alors ce qui se produisait avec les machines à levier. De plus, avec son système de pré-infusion, le contact prolongé entre le café et l’eau favorise une extraction parfaite et sublime les propriétés organoleptiques du café.
Voir Massimiliano Alajmo.
Quelques plats et spécialités du caffè Stern :
Note : En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous êtes redirigé sur une plateforme de réservation et en cas de réservation, notre site touchera une petite commission. Si cela ne vous pose pas de problème, elle contribuera à l’amélioration et à la pérennité de ce site. Aussi, nous vous en remercions vivement.
