
Delmonico’s (restaurant) : Delmonico’s est le nom de divers restaurants de New York, États-Unis d’Amérique, de durée, de qualité et de renommée variables.
Une des créations commerciales originales et des plus célèbres de New York a été exploitée par la famille Delmonico au 2 South William Street dans le Lower Manhattan au XIXe et au début du XXe siècle, lorsqu’elle a acquis la réputation d’être l’un des meilleurs établissements gastronomiques du pays.
Berceau du steak Delmonico largement imité, le restaurant est considéré comme l’un des premiers restaurants américains à permettre aux clients de commander à partir d’un menu à la carte, par opposition à la table d’hôtes. Il serait également le premier à utiliser une carte des vins distincte .
La famille a également ouvert d’autres restaurants sous le nom, exploitant jusqu’à quatre à la fois et totalisant finalement 10 établissements au moment où elle a quitté l’entreprise en 1923.
En 1926, le restaurateur Oscar Tucci a acheté le rez-de-chaussée et le sous-sol de l’immeuble de 70 000 pieds carrés au 56 Beaver Street et a rouvert Delmonico’s en tant que speakeasy. Au cours des années 1920 et 1930, les étages supérieurs du 56 Beaver Street servaient de bureaux pour l’assurance des navires, les bureaux juridiques et d’autres types de bureaux. En 1933, après l’abrogation de la prohibition, Tucci a obtenu le troisième permis d’alcool à New York et a rapidement renommé le restaurant Oscar’s Delmonico. Dans les années 1940, Tucci a pu acheter tout le bâtiment. Delmonico à l’ère Tucci a été ouvert jusqu’en 1986 avec sa fermeture définitive de Greenwich, Connecticut, lieu après la mort du fils d’Oscar Tucci, Mario Tucci. D’autres Delmonico ont opéré de la fin des années 1980 à 1992 et depuis 1998.
Origine et histoire du restaurant Delmonico : Le Delmonico original a ouvert en 1827 dans une pâtisserie louée au 23, rue William, et est apparu dans une liste de restaurants en 1830. Il a été ouvert par les frères John et Peter Delmonico, du canton du Tessin, en Suisse. En 1831, ils furent rejoints par leur neveu, Lorenzo Delmonico, qui devint finalement responsable de la carte des vins et du menu du restaurant.
Les frères ont déménagé plusieurs fois de leur restaurant avant de s’installer au 2 South William Street. Lorsque le bâtiment a été ouvert à grande échelle en août 1837 après le grand incendie de New York, les New-Yorkais ont appris que les colonnes près de l’entrée avaient été importées des ruines de Pompéi. Il est finalement devenu l’un des restaurants les plus célèbres de New York, avec sa réputation grandissant finalement à la proéminence nationale.
L’expansion et la fermeture : À partir des années 1850, le restaurant a accueilli le rassemblement annuel de la New England Society of New York, qui réunissait de nombreux orateurs importants de la journée. En 1860, Delmonico a organisé le souper au Grand Bal accueillant le prince de Galles à l’ Académie de musique sur East 14th Street. Le souper était organisé dans une pièce spécialement construite; le menu était français et les pièces montées représentaient la reine Victoria et le prince Albert, le Great Eastern et le vase Flora. Le New York Timesrapporta: " Nous pouvons dire franchement que nous n’avons jamais vu un souper public servi d’une manière plus inapprochable, avec une plus grande discrétion, ou à une échelle plus luxueuse ". En 1862, le restaurant a embauché Charles Ranhofer, considéré comme l’un des plus grands chefs de son temps. En 1876, la nouvelle des prix dans les restaurants Delmonicos se répandit au moins jusqu’au Colorado où des plaintes concernant le coût du vin, des œufs, du pain et du beurre, du café et des pommes de terre (" 2 pommes de terre coûtent 15 cents ") parurent dans le Pueblo Daily Chieftain.
L’entreprise connut un tel succès que de 1865 à 1888, elle s’étendit à quatre restaurants du même nom. À divers moments, il y avait des Delmonico à dix endroits. Delmonico a quitté le Delmonico Building de six étages sur la Cinquième Avenue et la 26e Rue en 1899. L’édifice a été vendu à John B. Martin, propriétaire de l’Hôtel Martin, en mai 1901.
En 1919, Edward LC Robins a acheté Delmonico. Son grand emplacement sur la Cinquième Avenue et la 44e Rue a fermé ses portes en 1923 en raison du changement des habitudes de restauration en raison de la prohibition . Cet emplacement était la dernière incarnation de Delmonico avec la continuité de l’original.
Renaissance des années 20 : En 1926, Oscar Tucci a ouvert un "Delmonico’s" populairement appelé "Oscar’s Delmonico’s" à l’ancien emplacement de Delmonico au 56 Beaver Street et South William Street à New York. La famille Delmonico a intenté une action pour l’empêcher, mais un tribunal a jugé qu’ils avaient abandonné leurs droits sur le nom. L’incarnation de Tucci a adopté les menus et les recettes originaux et est devenue distinguée dans son propre droit, continuant à attirer des politiciens et des célébrités proéminents. Tucci a également institué de nombreuses normes professionnelles en usage aujourd’hui dans les restaurants américains. L’ère Tucci a également produit trois des restaurateurs les plus éminents du XXe siècle : Sirio Maccioni du Cirque, Tony May de San Domenico et la Rainbow Room, etHarry Poulakakos de Harry à Hanover Square. Dans les années 1930, Tucci a inventé la salade de quartier après avoir cueilli des produits dans une ferme locale.
Sous la propriété des Tuccis, Mario Tucci, le fils d’Oscar Tucci a ouvert un autre Delmonico au 55 Arch Street, Greenwich Connecticut. Mario Tucci a qualifié Greenwich de « New Uptown », desservant plusieurs des mêmes clients qui fréquentaient Delmonico’s au 56 Beaver Street. En 1981, un nouveau Delmonico a été ouvert à l’emplacement par Ed Huber, qui a fonctionné jusqu’en 1992.
Le bâtiment était vacant jusqu’en 1998, lorsque le groupe Bice a acquis la propriété et a de nouveau ouvert un Delmonico’s, avec Gian Pietro Branchi comme chef exécutif, qui a cédé la place à Spencer Levy.
En 1999, le restaurant a été vendu au partenariat Ocinomled, qui continue d’exploiter Delmonico’s à l’emplacement de South William Street.
Bien qu’il soit à l’angle de deux rues, le site internet officiel du restaurant Delmonico’s indique l’adresse 56 Beaver Street.
Les plats-signature du restaurant Delmonico’s : Les pommes de terre de Delmonico ont été inventées au restaurant Delmonico (ce sont des pommes purée dont de la chapelure et du beurre clarifié sont dorés au four), et peut-être le poulet à la royale, mais le plat le plus célèbre est le steak de Delmonico. Les œufs Benedict seraient également originaires du Delmonico, bien que d’autres revendiquent également l’origine de ce plat.
On dit souvent que le nom et la recette de « Baked Alaska » (nom de l’omelette norvégienne aux États-Unis) a également été inventé chez Delmonico, en 1867, par le chef cuisinier Charles Ranhofer. Cependant, aucun compte rendu historique n’existe de cet événement et Ranhofer lui-même a appelé le plat, en 1894, " Alaska Florida ", faisant apparemment référence au contraste entre les extrêmes de la chaleur et du froid.
La chaudrée de palourde de Manhattan est également apparue pour la première fois à New York chez Delmonico.
Il est aussi certain que le fameux homard Newburg a été inventé au restaurant Delmonico’s par le chef Charles Ranhofer et qui a fait l’objet d’une belle légende culinaire (Voir Homard Newburg).
Voir ici les plats éponymes créés par Charles Ranhofer
Sous la direction d’Oscar Tucci du Delmonico, il a créé la salade de quartier. Après un voyage dans une ferme de Bridgeport, dans le Connecticut, Tucci a choisi les ingrédients qui sont devenus la salade Delmonico. Tucci a ajouté du bacon au plat peu de temps après. La salade est devenue instantanément un plat phare, bien que certains restaurateurs aient critiqué la salade en disant qu’elle était trop chargée de vinaigrette. Aujourd’hui, la salade de quartier est servie dans le monde entier.
Voir ici la Liste des personnes ayant donner leur nom aux plats.
Clients notoires du Delmonico : Parmi les nombreuses personnes et personnalités bien connues qui fréquentaient le Delmonico, il y a Jenny Lind, qui, disait-on, y mangeait après chaque spectacle ; Theodore Roosevelt ; Chester Arthur ; Mark Twain ; Arthur Sullivan ; " Diamond Jim " Brady ; Lillian Russell, généralement en compagnie de Brady ; Charles Dickens ; Oscar Wilde ; JP Morgan ; James Gordon Bennett, Jr. ; Nikola Tesla ; Edward VII alors que Prince de Galles; et Napoléon III de France. Le journaliste Jacob A. Riisdit qu’il était un mécène d’un type différent : dans son livre The Making of an American, il a déclaré que quand il était malchanceux, un cuisinier aimable et francophone de chez Delmonico lui faisait passer des rouleaux à travers la fenêtre du sous-sol.
Clarence Day, Jr. a écrit à propos du déjeuner chez Delmonico avec son père dans son recueil de nouvelles Life With Father. Dans le film du même nom de 1947, une scène se déroule dans le restaurant ; il recrée probablement l’emplacement de la rue William.
Les autres restaurants Delmonico :
Le Delmonico de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, ouvert en 1895, a été acheté par Emeril Lagasse en 1997. Lagasse a rénové le restaurant et l’a rouvert sous le nom d’Emeril’s Delmonico. Le Delmonico d’Emeril n’a rien à voir avec le restaurant Delmonico original.
Le Delmonico’s Hotel situé sur Park Avenue et East 59th Street, était un centre de la Beatlemania en août 1964, lorsque les Beatles y séjournèrent.
Le Delmonico’s Italian Steakhouse est une chaîne de restaurants avec six emplacements dans le nord de l’État de New York et en Floride.
Adresse mail du restaurant Delmonico’s : info@delmonicos.com
