Fäviken (restaurant) : Le restaurant Fäviken était un restaurant situé dans la municipalité d’Åre, Jämtland, en Suède. Il était dirigé par le chef Magnus Nilsson entre 2008 et 2019. La cuisine servie au restaurant était faite avec des produits locaux venant des domaines autour du restaurant, à quelques exceptions près. Fäviken a été classé dans les 50 meilleurs restaurants du monde en 2012 et nommé comme l’un des dix meilleurs restaurants au monde par le guide Zagat en 2013. Le restaurant a fermé le 14 décembre 2019, car le chef Nilsson voulait passer à d’autres projets.
Description : Le restaurant est situé sur le domaine Fäviken Egendom du 19e siècle, qui se compose de 20 000 acres de terres agricoles, et est situé à environ 750 kilomètres au nord de Stockholm et à 25 kilomètres par la route skiable d’Åre. Les propriétaires ont acheté la propriété en 2003 et Magnus Nilsson est embauché comme sommelier en 2008 pour superviser la cave à vins. Peu enclin aux vins, il est entré dans la cuisine après avoir trouvé quelqu’un d’autre pour faire le sommelier à sa place et il est alors devenu chef de cuisine.
Le restaurant disposait de 16 places, qui comprend une table commune. Le petit-déjeuner est uniquement servi aux clients qui passent la nuit dans l’une des six chambres. Il y a trois chefs au restaurant, y compris Nilsson, et un total de sept employés, y compris le jardinier qui s’occupe du domaine.
En octobre 2012, Nilsson a publié un livre de cuisine ayant pour titre le nom du restaurant Fäviken. La préface a été écrite par l’écrivain culinaire Mattias Kroon.
La cuisine du restaurant Fäviken : La cuisine servie au Fäviken est influencée par la cuisine nordique et utilise des ingrédients locaux provenant soit du domaine, soit très proches à proximité. Les exceptions à cette localisation de la cuisine sont le sucre, le sel et le vinaigre alcoolisé. Les poissons sont pêchés par le chef lui-même dans un étang proche, les plats changeant en fonction de ce qui est pêché. Nilsson a expliqué qu’il ne croyait pas que la nouvelle cuisine nordique existe, mais que les menus un peu fourre-tout permet à certains restaurants scandinaves de créer leurs propres styles de cuisine.
Les dîners à Fäviken sont généralement composés de quatorze plats en plus des amuse-bouche à apéritifs.
Les plats au menu comprennent de l’os de moelle chaud qui est extrait du tibia d’une vache à l’aide d’une scie à deux hommes au milieu de la salle à manger elle-même. Ce plat en particulier est accompagné de cubes de cœur de bœuf cru, de carottes râpées et de sel de sauge verte.
D’autres plats théâtraux incluent une sorbetière que Nilsson ne maintient pas intentionnellement: « Je ne prends pas délibérément soin de ma sorbetière donc elle fera beaucoup de sons eeer-awww, eeeeh-errrkk », a-t-il expliqué.
Les légumes sont parfois conservés jusqu’à huit mois dans un magasin spécial à racines avant d’être utilisés.
Adam Sachs du magazine Bon Appétit décrit Fäviken comme « le restaurant le plus audacieux du monde ». Fäviken a été nommé 34e des 50 meilleurs restaurants du monde en 2012, la première fois qu’il figurait sur la liste. René Redzepi, chef du restaurant Noma, première table mondiale déclaré: » Si j’avais la chance d’aller n’importe où dans le monde en ce moment, j’irais à Fäviken. » Fäviken a été nommé parmi les dix meilleurs restaurants du monde par le guide Zagat en 2013.
En 2016, Fäviken a reçu deux étoiles au Guide Michelin.
Un critique du journal britannique The Independent a écrit que : » dîner à Fäviken n’est jamais rien moins qu’intéressant, même s’il y a des éléments (pommes de terre cuites dans des feuilles d’automne décomposées) qui sont plus prétentieux que savoureux. »
Un autre critique gastronomique du Daily Telegraph a écrit » La confluence incomparable de Fäviken dans un cadre improbable, des plats uniques et la romance naufragée d’un chef qui a laissé le monde derrière lui uniquement pour le suivre a élevé notre dîner dans le » repas le plus mémorable jamais « .
En 2014, la saison 3 de PBS (chaîne de télévision suédoise) de l’esprit d’un chef série vedette chef Nilsson dans les épisodes 9 à 16. Chaque épisode a montré un aspect différent de l’intérêt du chef dans la cuisine nordique et de ses traditions et son processus de création des plats pour Fäviken. L’épisode 16, intitulé « Fäviken », a donné aux téléspectateurs un aperçu des coulisses lors d’un dîner au restaurant.
Faviken et le chef Magnus Nilsson ont également été en vedette dans l’épisode six de la première saison de Netflix de la série Table Chef en 2015.
Quelques créations culinaires et plats servis au restaurant Fäviken :
Achetez ici et au meilleur prix du marché votre ouvrage du chef Magnus Nilsson :
Note : En cliquant sur les images ci-dessous, vous êtes redirigé sur le site Amazon et en cas d’achat notre site touchera une petite commission. Si cela ne vous pose pas de problème, elle contribuera à l’amélioration et à la pérennité de ce site. Aussi, nous vous en remercions vivement.