
Lucas (restaurant) : « Lucas » est un restaurant situé place de la Madeleine, à Paris dans le 8ème arrondissement.
En 1862 s’installa à cet emplacement la Taverne anglaise, créée trente ans plus tôt par un Anglais, Richard Lucas, et où l’on servait du rosbif froid et du plum-pudding ; on disait alors qu’un repas chez Lucas valait plusieurs leçons d’anglais.
Racheté par M. Scaliet, qui en fit le restaurant Lucas, décoré par Majorelle (*) et consacré à la cuisine française, l’établissement passa, en 1925, aux mains de Francis Carton, président de la Société des cuisiniers de France, qui ajouta son nom à l’enseigne.
Alec Allegrier, maître d’hôtel et gendre du propriétaire, s’efforça de maintenir le renom gastronomique de l’établissement.
Celui-ci a été ensuite le domaine d’Alain Senderens qui lui a donné son nom Le Senderens. Il officie aux fourneaux de 1985 à 2008, met à la carte son fameux canard Apicius et obtint 3 étoiles au Guide Michelin durant vingt-trois années.
Le chef Julien Dumas a entamé en 2018 une nouvelle et belle page de l’histoire de cet ancien restaurant parisien. Ce jeune chef cuisinier créatif et passionné convie les clients à un voyage sensationnel au cœur de la gastronomie.
(*) Jacques Majorelle, né le 7 mars 1886 à Nancy et mort le 14 octobre 1962 à Paris, est un architecte et peintre orientaliste français. Le jardin de sa villa de Marrakech deviendra le jardin Majorelle.
Site internet officiel du restaurant Lucas Carton
Carte et menus du restaurant Lucas Carton
