Pendant plus d’un siècle, le sud de la France a exercé un pouvoir magnétique sur tous ceux qui rêvaient d’évasion. Mais tout le monde ne songe pas pour autant à parader en bikini sur la Côte d’Azur. Si vous préférez parcourir le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence – pur XVIIIe siècle miraculeusement préservé – et porter du lin plutôt que du Lycra, alors la Villa Gallici est faite pour vous.
Demeure italienne perchée sur une colline à une courte distance à pied du centre historique d’Aix, elle est parfaitement située pour vous permettre de profiter d’une des plus belles villes de l’Europe du Sud.
« Gallici » est le nom de son premier propriétaire. Malgré toutes les pressions exercées sur lui pour l’amener à vendre’ il s’était toujours refusé à se séparer de sa maison bien-aimée, même quand, devenu veuf, il n’en pouvait assurer seul l’entretien.
Gil Dez et Charles Montemarco vinrent cependant à bout de sa résistance et en hommage au vieux monsieur Gallici conservèrent son nom . Si l’architecture italienne rappelle que cette partie de la France a appartenu autrefois à l’Italie, l’intérieur est purement provençal, grandes armoires autrefois remplies de linge, fauteuils rustiques Louis XV et Louis XVI’ sièges de paille tressée et indiennes aux couleurs vives. Ce style douillet et bigarré que d’innombrables beaux livres nous ont rendu familier c’est là toute la Villa Gallici. Vous ne serez pas déçu par votre chambre. Il y en a des jaunes, des bleues, des vertes, des ocres, des roses …. et chacune est décorée à la perfection dans un style qualifié de « rêve de boudoir provincial » par le magazine Travel and Leisure.
Tous les détails depuis les tissus jusqu’au meubles, le soin avec lequel l’hôtel est tenu et le service (disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre) ont fait l’objet d’attentions particulières.
On n’est pas surpris d’apprendre qu’avant de se lancer dans l’hôtellerie, les propriétaires étaient architectes d’intérieur. Leur profession les avait appelés amenés à voyager beaucoup, et c’est leur grande expérience des hôtels qui, assurent-t-ils leur a donné l’envie d’en ouvrir un.
D’avril à octobre, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont servis dehors sur la terrasse bordée d’arbres.
Charles Montemarco est particulièrement fier de la table. Comme il vous le dira, le niveau de la cuisine provençale traditionnelle n’est généralement plus ce qu’il était. Le chef de la Villa Gallici prépare des plats typiques, tels que la soupe au pistou, la ratatouille et les tartelettes aux tomates, qui, à l’en croire, exigent plusieurs années d’expérience pour être réussies. Les mets sont sublimes, assez délicieux pour donner au restaurant la réputation d’être l’un des meilleurs d’Aix.
Quant à Aix-en-Provence, vieille ville romaine, ses sources thermales, auxquelles on attribue des vertus roboratives attirent les visiteurs depuis deux mille ans. Aix fut aussi la résidence de Paul Cézanne, et ses œuvres sont exposées au Musée Granet, ainsi que dans son atelier ouvert à présent au public. Tous les ans, au mois de juillet, a lieu le célèbre festival de musique. On attribue souvent la beauté, l’élégance et la courtoisie qui règnent à Aix à l’héritage du bon roi René – poète, mathématicien, vigneron et mécène du XVe siècle – que l’on s’accorde généralement à décrire comme aussi sage que bon vivant. Autrement dit, un personnage bien français. Pourtant, si Aix est ce qu’elle est, c’est parce qu’elle a longtemps refusé de devenir tout à fait française. Jusqu’en 1771, elle a eu son propre parlement et sa propre cour de justice, et, aujourd’hui encore, sa cour d’appel est la seconde, après celle de Paris, pour l’importance des affaires traitées.
Le côté le plus plaisant de la Villa Gallici reste peut-être sa situation, à parfaite distance du cœur de la vieille ville pour une promenade après le dîner entre la place des Trois-Ormeaux, avec sa petite fontaine et ses jeunes ormes et le café des Deux-Garçons, lieu de prédilection de Cézanne et de Picasso.
Adresse : Villa Gallici, avenue de la Violette, impasse des Grands-Pins, 13100 Aix-en-Provence – France.
Téléphone : +33 4 42 23 29 23 – Fax : +33 4 42 96 30 45
Site internet : http://www.villagallici.com/fr