Villa d’Este au bord du Lac de Côme en Italie : La Villa d’Este est un palais Renaissance (*) du XVIe siècle et un jardin à l’italienne de 25 hectares, devenu palace depuis 1873. Construit au bord du lac de Côme, à Cernobbio en Lombardie en Italie, il fait partie des somptueuses villas italiennes du bord du lac, avec les Villa Olmo, Villa Balbianello, Villa Carlotta, Villa Erba et Villa Melzi.
Historique : En 1442 un couvent de religieuses est fondé au bord du lac, par l’évêque de Côme Gerardo Landriani Capitani (**).
(*) La Renaissance est un mouvement de l’histoire européenne associé à la remise à l’honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l’Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement a pour point de départ l’Italie, et se situe chronologiquement à cheval entre le Moyen Âge tardif et l’époque moderne1. En effet, la Renaissance est l’œuvre, à Florence (Italie), des artistes qui peuvent y exprimer librement leur art.
(**) Gerardo Landriani Capitani, dit le cardinal de Côme (né à Milan en Lombardie, alors capitale du duché de Milan, et mort à Rome le 9 octobre 1445) est un cardinal italien du xve siècle.
Le palais est construit en 1568, par l’architecte et artiste peintre Pellegrino Tibaldi, à la place du couvent, à titre de résidence de villégiature pour le cardinal de Côme Tolomeo Gallio. Le palais est baptisé Villa del Garovo en rapport avec la rivière Garnovo du parc attenant. Il y reçoit de nombreux invités mondains du monde politique, aristocratique, intellectuel, et religieux…
Le jardin à l’italienne historique luxuriant de 25 hectares est décoré de mosaïque du xvie siècle, statues, bassins, nymphée… Il est composé entre autres de platanes centenaires de 500 ans, chênes, châtaigniers, troènes, palmiers, oliviers odorants, cyprès, pins, bambous, azalées, camélias, lauriers roses, rhododendrons, hortensias, rosiers, jasmin, magnolia, glycines …
Le palais est vendu par les descendants héritiers du cardinal, à de nombreux propriétaires aristocrates successifs dont le comte Mario Odescalchi, le comte Marliani en 1778, le marquis Bartolomeo Calderara en 1784, le comte et général napoléonien Domenico Pino.
En 1815, le palais devient la propriété de Caroline de Brunswick (reine consort britannique et de Hanovre par son mariage en 1795 avec le roi George IV du Royaume-Uni). La villa est alors rebaptisée Villa d’Este, en hommage aux origines supposées de la reine avec la célèbre Maison d’Este et en rapport avec le prestige de la Villa d’Este de Tivoli près de Rome.
En 1873, la palais est transformé en palace jusqu’à ce jour, avec tout son grand luxe historique d’origine.
Le palace organise tous les ans entre autres :
– le formum Ambrosetti : sommet international politique, économique, financier, social, scientifique, industriel…
– le très prestigieux concours d’élégance Villa d’Este fin mai, conjointement avec la Villa Erba voisine…
Caractéristiques de l’hôtel :
– 152 chambres personnalisées, dont 14 suites style XVIIIe siècle avec vue sur lac de Côme, et 2 villas Cima et Malakoff
– 3 piscines chauffées, 8 courts de tennis, squash, gymnastique, sauna, hammam, bateau de plaisance, ski nautique, canoë, voile, simulateur de golf, centre de beauté…
– 1 parc / jardin à l’italienne historique de 25 hectares.
– Plusieurs restaurants dont la Véranda et bars, dont le magnifique bar Canova
Site internet officiel de la Villa d’Este
Citation de l’écrivain français Stendhal (1783-1842) mentionnée sur le site de la Villa d’Este : " Dans ces parages tout est noble et touchant et parle le langage de l’amour."
Note : En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous êtes redirigé sur un site de réservation et en cas de séjour notre site touchera une petite commission. Si cela ne vous pose pas de problème, elle contribuera à l’amélioration et à la pérennité de ce site. Aussi, nous vous en remercions vivement.
Les festivités pour le 150e anniversaire de 2022
La propriété légendaire propose une programmation spéciale tout au long de la saison et pourra être réservée pour le réveillon du Nouvel An.
Peu d’hôtels dans le monde peuvent dire qu’ils fonctionnent depuis qu’Ulysses S. Grant (*) était président, donc une étape du 150e anniversaire mérite d’être célébrée. Mais quand cet hôtel est la Villa d’Este, une fête d’anniversaire standard ne suffit tout simplement pas. Au lieu de cela, en mars, la célèbre retraite sur le lac de Côme en Italie a lancé une année d’événements spéciaux, de menus, de programmation et plus encore, aboutissant à une autre occasion rare : l’hôtel restera ouvert jusqu’en janvier pour accueillir les festivités de Noël et du Nouvel An donnant lie à une folle bousculade pour les réservations.
(*) Ulysses S. Grant, né Hiram Ulysses Grant le 27 avril 1822 à Point Pleasant et mort le 23 juillet 1885 à Wilton, est un homme d’État américain, 18ᵉ président des États-Unis mais il est également largement connu pour avoir commandé les armées unionistes durant la guerre de sécession.
C’est une liste dignement grandiose d’hommages à un hôtel qui a inspiré une telle dévotion durable pendant 15 décennies. Il y a eu les fans VIP, bien sûr, des membres de la famille royale, des chefs d’État et des athlètes de classe mondiale aux célébrités de Clark Gable et Greta Garbo à George Clooney, qui surgit souvent de sa propre villa au bord du lac pour un rhume (amenant parfois des amis éminents, dont le président Barack Obama, avec lui). Bruce Springsteen est un habitué depuis près de 25 ans ; John Legend et Chrissy Teigen se sont mariés ici. Mais de nombreux clients moins célèbres s’enregistrent également depuis des générations, et souvent, c’est l’attention remarquable du personnel aux détails qui les fait revenir – le barman qui se souvient d’une boisson préférée ou le chef qui sait comment préparer un risotto préféré.
Des réunions de direction de maison de mode ont lieu ici plutot qu’à Paris, et y ont même organisé quelques défilés de mode sur la propriété.
La Villa d’Este est « élégante, feutrée, apaisante et rassurante », se disait-on récemment. « C’est aussi tès discret. Lorsque vous passez la porte, vous laissez tout le reste dehors.
Conformément à cette réputation de discrétion, les festivités – commémorant l’année où la maison privée du XVIe siècle est devenue un hôtel – auront toutes un élément d’exclusivité. Le plus notable sera la célébration officielle du 150e le 28 juin 2022; la soirée comprendra des cocktails, un dîner de gala, des animations et quelques surprises et sera ouverte aux VIP invités et à tous les clients séjournant à l’hôtel à ce moment-là. (Les tarifs commencent à environ 1 235 $ par nuit pour une chambre double, et un minimum de trois nuits sera requis pendant ces dates). En avril et septembre, des dîners à thème, présentés en collaboration avec le théâtre Teatro Sociale di Como, vieux de 190 ans compagnie, mettra en vedette des artistes régalant et interagissant avec les convives alors qu’ils racontent des histoires de Villa d’Este à travers des chansons.
Pendant ce temps, certains des événements annuels de l’hôtel sont rendus plus accessibles aux clients. Ceux qui n’ont pas de voiture classique inscrite au très luxueux Concorso d’Eleganza en mai, par exemple, peuvent toujours réserver un forfait Friend of Concorso qui donne accès aux déjeuners, dîners, défilés et discussions avec les propriétaires de véhicules.
Tout au long de l’année, les clients pourront acheter des articles commémoratifs en édition limitée dans la boutique de cadeaux et explorer les lieux pour découvrir des panneaux « Hier et Maintenant », chacun avec des photographies, du texte et un code QR mettant en évidence une anecdote ou une friandise notable de l’histoire de l’hôtel.
Le restaurant Veranda sur place proposera des plats spéciaux inspirés des classiques des cuisines de l’hôtel, tandis que les bars serviront cinq cocktails signature, chacun portant le nom de l’un des anciens propriétaires de la villa. Une autre ancienne propriétaire, Caroline de Brunswick, princesse de Galles, qui a acheté le domaine en 1815, a inspiré le nouveau gin de marque spécial Villa d’Este, fabriqué à partir d’alcool de blé tendre biologique italien et de citron, de camomille et d’autres plantes du lac de Côme.
Mais cette saison n’est pas tout axée sur le passé. Au cours de ses 150 ans, la Villa d’Este s’est efforcée d’innover, du déploiement de la première piscine flottante sur le lac de Côme à l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques et les bateaux, et elle vise à maintenir ses efforts pour son prochain siècle et un moitié. Autant dire que cette grande dame de l’hospitalité a mérité ses lauriers, mais elle ne s’y repose pas.
