Abaque : partie supérieure du chapiteau d’une colonne en forme de tablette.
Abside : partie arrondie en hémicycle de certains bâtiments, comme les églises.
Acier : alliage de fer et de carbone (moins de 1.5 %), dur et résistant, auquel on donne par traitement mécanique ou thermique des propriétés variées (malléabilité, résistance).
Acrotère : socle placé aux extrémités ou au sommet d’un fronton, pour servir de support à des statues et autres ornements ; cet ensemble ornemental.
Acrophobie : peur extrême et irrationnelle des hauteurs appartenant à un type de phobie spécifique. La plupart des individus font l’expérience d’une peur selon les hauteurs, spécialement s’il existe une petite ou aucune protection. Les acrophobes souffrent de peur panique lorsqu’ils sont en hauteur et veulent, d’une manière ou d’une autre, redescendre. Entre 2 et 5 % de la population générale souffrirait d’acrophobie, et les femmes sont deux fois plus exposées que les hommes.
Aérodynamisme : forme donnée à un immeuble, un pont, un véhicule, afin de leur permettre de bien pénétrer l’air et d’accroître leur stabilité face au vent.
Albâtre : variété de gypse de couleur laiteuse.
Aluminium : métal blanc léger, abondant dans la nature. L’aluminium anodisé a été spécialement développé en réponse aux exigences architecturales pour des utilisations intérieures et extérieures. La composition chimique de l’alliage a été optimisée de façon que la surface anodisée présente un aspect métallique prononcé,
Anneau de traction : ceinture d’un matériau encerclant l’extérieur de la base d’un dôme pour prévenir d’un mouvement vers l’extérieur.
Antenne : conducteur aérien (tige ou assemblage métallique) destiné à capter ou à diffuser les ondes électromagnétiques.
Appentis : toit en auvent à une seule pente, adossé à un mur et soutenu par des poteaux ou des piliers.
Arbalétrier : poutre oblique portant un des deux versants du toit.
Arcade : ouverture en arc ; ensemble formé d’un arc et de ses montants ou points d’appui.
Arc-boutant : arc de pierre construit en hauteur à l’extérieur d’un édifice – une église notamment – et s’appuyant sur un contrefort (voir ce mot) pour soutenir un mur soumis à la poussée d’une voûte.
Arche : structure incurvée qui convertit une force verticale en des forces obliques et les canalise vers les fondations à travers ses côtés.
Architecte : personne diplômée, capable de tracer le plan d’un édifice et d’en diriger l’exécution.
Architectonie : disposition régulière, organisation architecturale d’un espace.
Architecture : art de construire un édifice. Disposition d’un édifice.
Architrave : partie inférieure de l’entablement qui porte directement sur le chapiteau de colonnes.
Archivolte : bande moulurée concentrique à l’intrados d’une arcade. Ensemble des voussures d’une arcade, d’un portail.
Arêtier : pièce de charpente qui forme l’encoignure d’un comble, recouvre l’arête ou les arêtes d’un toit.
Ascenseur : appareil qui sert à monter verticalement des personnes aux différents étages d’un immeuble, et le plus souvent aussi à les descendre (on dit parfois pour préciser ascenseur-descenseur) ; spécialement la cabine où se tiennent les passagers. L’ascenseur omnibus est un ascenseur qui dessert tous les étages, alors que l’ascenseur express ne dessert que les étages supérieurs et inférieurs (voir Sky lobby).
Athermique (verre) : Verre incrusté de particules d’argent qui soit reflètent l’énergie solaire vers l’extérieur, soit les conduisent vers le rebord. Jusqu’à 50% de cette chaleur peut ainsi être repoussée. Une autre technique consiste à traiter la feuille plastique placée entre les deux verres, mais cela n’est possible que sur des vitres feuilletées. En raison de la présence d’argent dans sa matière, le vitrage athermique réduit la capacité de réception des ondes.
Attique : étage placé au sommet d’une construction et de proportions moindre que l’étage inférieur.
Atrium : à l’origine, cour ou pièce principale d’une maison romaine antique, à ciel ouvert, équipée le plus souvent d’un bassin pour récupérer l’eau de pluie. De nos jours le terme « atrium » s’applique au hall souvent spacieux d’un immeuble ou building où se trouvent les entrées des cabines d’ascendeurs qui desservent les différents étages ou structures. L’atrium héberge aussi des boutiques, commerces et galeries marchandes. Les architectes ont souvent sublimé cet endroit en y faisant tomber des cascades d’eau et de plantes, des géométries originales, des kaléidoscopes improbables et des puits de lumière.
Autoporteur : dont la stabilité n’est pas due à un support, mais à la seule forme.
Auvent : toit avançant en saillie au-dessus d’une ouverture (porte, portail, marquise, bouche de métro…).
Balcon : plateforme en saillie (à la différence de la terrasse et de la loggia) sur la façade d’un bâtiment et qui communique avec les appartements par une ou plusieurs ouvertures, baies ou fenêtres.
Balustre : courte colonnette renflée, supportant un appui.
Baroque (architecture) : style apparu à la fin du XVIe siècle en Italie, puis dans d’autres pays catholiques, caractérisé par une certaine distorsion des formes et une profusion ornementale.
Bas-relief : sculpture réalisée en faible saillie sur la paroi d’un édifice.
Belvédère : construction établie en un lieu élevé, et d’où la vue s’étend au loin. Par ext. : lieu, terrasse, plateforme d’où la vue est étendue.
Béton : matériau de construction fait d’un mélange de pierres concassées et de mortier.
Béton armé : béton coulé sur du treillis métallique, autour de tiges ou de poutrelles de métal qui renforcent sa solidité et améliorent sa résistance à la traction.
Bronze : alliage de cuivre et d’étain.
Byzantine (architecture) : style apparu au Ve siècle dans l’Empire romain d’Orient, caractérisé par un plan en croix grecque (voir ce mot), des coupoles et des décors de fresques et de mosaïques, souvent réalisées sur fond d’or.
Cantilever : toute structure qui se projette au-delà de son point d’appui (syn. : console, encorbellement, porte-à-faux).
Chaînage : mesure d’un terrain avec la chaîne d’arpenteur (arpentage). Dispositif intérieur de bois ou de fer qui empêche l’écartement de deux murs (étayage).
Chapiteau : élément d’architecture formant le sommet d’une colonne ou d’un pilier (voir aussi Ordres).
Charge vive : tout poids de nature non permanente (structure provisoire, parties mobiles), auquel s’ajoutent les forces naturelles (pluie, neige, vents, tremblements de terre…).
Charpente : assemblage de pièces de bois ou de métal constituant l’ossature, le bâti d’une construction.
Chèvre : engin de levage constitué d’un assemblage de poutres en forme de « A » pourvu d’une corde que l’on enroule avec une manivelle.
Cintre : forme provisoire sur laquelle on bâtit un arc ou une voûte.
Clé de voûte : pierre centrale taillée en coin constituant la pièce indispensable qui « verrouille » une voûte, l’empêche de s’effondrer.
Coffrage : moule temporaire dans lequel on coule le béton liquide pour créer une forme spécifique.
Compression : force de pression qui s’exerce sur l’ensemble d’un matériau.
Condominium : immeuble en copropriété dans les pays-anglo saxons. On écrit : un condo ou des condos.
Contrefort : pilier massif servant à renforcer le mur extérieur d’un édifice auquel il est soit plaqué, soit relié par un arc-boutant (voir ce mot)
Contreventement : élément de charpente permettant de raidir un autre élément déformable dans lequel il s’insère (carré ou rectangulaire par exemple).
Corbeau : pierre, pièce de bois ou de métal en saillie sur l’aplomb d’un parement, destinée à supporter un linteau, une corniche. (Voir encorbellement).
Corniche : partie saillante qui couronne un édifice, destinée à protéger de la pluie les parties sous-jacentes.
Cornière : profilé de fer ou d’acier en forme de L, fabriqué en usine.
Corridor : passage couvert mettant en communication plusieurs pièces d’un même étage.
Coulis : mélange très mouillé de matériau insoluble utilisé dans les tranchées pour empêcher un effondrement en équilibrant la pression de la tranchée et celle du sol environnant.
Crête : sommet d’un mur, d’une construction (parapet).
Croix grecque : plan en croix d’un édifice comportant quatre branches de longueur égale.
Cuvelage : revêtement constituant une forme d’étanchéité contre les infiltrations d’eau.
Déblais : matières extraites d’une fouille.
Degré : marche d’escalier d’un édifice assez ou très important.
Derrick : appareil de levage composé d’un mât et d’une flèche. La base du mât est rigidement fixée à la structure son sommet est arrimé par des câbles d’acier ou, par des jambes de rempart en acier.
Descente : tuyau de descente ou tuyau d’écoulement des eaux (pluviales). Par méton. La descente reçoit l’eau du chéneau.
Ébrasement : percement (d’une baie) en ligne biaise; proportion dans laquelle une ouverture est ébrasée.
Échafaudage : ouvrage provisoire élevé pour bâtir ou restaurer un bâtiment.
Écharpe : pièce de ferronnerie ou de menuiserie disposée en diagonale.
Écoinçon : ouvrage de menuiserie, de maçonnerie de ferronnerie formant encoignure.
Écrou : composant élémentaire d’un système vis/écrou destiné à l’assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement. Par abus de langage, il est souvent appelé boulon, terme qui désigne un ensemble formé d’une vis d’assemblage et d’un écrou.
Embrasure : ouverture pratiquée dans l’épaisseur d’un mur pour recevoir une porte, une fenêtre.
Emmarchement : largeur d’une marche d’escalier.
Empanon : (ou faux-arbalétrier) membrure intercalée parallèlement aux arbalétriers pour diviser les travées en secteurs intermédiaires et réduire la longueur des pannes.
Encorbellement : position d’une construction (balcon, corniche, tourelle) en saillie sur un mur, soutenu par des corbeaux, des consoles ; cette construction elle-même.
Entablement : saillie qui est au sommet des murs d’un bâtiment et qui supporte la charpente de la toiture. Partie de certains édifices qui surmonte une colonnade et comprend l’architrave, la frise et la corniche.
Entrait : poutre horizontale qui relie la base des arbalétriers dont elle maintient l’écartement.
Escalator : escalier mécanique
Étai : pièce de charpente destinée à soutenir ou à renforcer celle-ci, généralement placée en diagonale.
Étrier : pièce métallique coudée, destinée à supporter des éléments de charpente, à réunir ou consolider différentes pièces.
Étoile : classification des restaurants et des hôtels par un petit signe en forme d’étoile selon leur confort et leur luxe. C’est en 1926, les « étoiles de bonne table » apparaissent chez le guide touristique français Michelin pour désigner les meilleurs restaurants, et en 1931, le classement en 1, 2 et 3 étoiles qui récompense d’abord l’axe français Paris-Lyon-Marseille (axe de la route Nationale 6 et la route Nationale 7). Le terme « macaron » est fréquemment utilisé, mais à tort, à la place de celui d’« étoile ». Selon le guide Michelin, un ancien journaliste aurait utilisé ce terme pour éviter des répétitions dans un article, créant ainsi cette confusion. Les responsables de ce guide précisent, en avant-propos de leur ouvrage, décerner des étoiles, et ce système de notation est inchangé depuis 1926.
Esplanade : terrain aménagé devant un édifice, une maison, en vue d’en dégager les abords.
Étage : espace compris entre deux planchers successifs d’un édifice et occupé par un ou plusieurs appartements de plain-pied (à l’exclusion du rez-de-chaussée, au niveau du sol, et parfois de l’entresol). En français classique, et encore au Canada, le rez-de-chaussée est considéré comme premier étage.
Extrados : surface extérieure d’un claveau, d’une voûte, d’un arc.
Faîte : poutre qui forme l’arête supérieure d’un comble et sur laquelle s’appuient les chevrons.
Fenêtrage : ensemble des fenêtres d’une maison, d’un immeuble ; leur disposition sur une façade.
Fer forgé : alliage de fer moins cassant que la fonte.
Ferme : assemblage de pièces destinées à porter le faîtage, les pannes et les chevrons d’un comble.
Flexion : combinaison de forces qui entraîne simultanément la compression d’un côté et la traction simultanée de l’autre côté d’un matériau.
Flambement : infléchissement par compression axiale.
Flambage : (ou flambement) se dit d’un support (poteau, arbalétrier, poutre, etc.) qui, subissant une charge trop importante, amorce un mouvement de bombement ou infléchissement latéral affectant sa forme rectiligne.
Flèche : élément d’architecture en forme de cône ou de pyramide couronnant un immeuble en pointe. Flèche sommitale : le plus haut point du sommet d’un gratte-ciel.
Fondations : ensemble des travaux et des ouvrages destinés à assurer à la base la stabilité d’une construction.
Fonte : alliage de fer et de carbone qui peut être coulé dans un moule à la forme désirée, puis refroidi.
Frise : partie de l’entablement entre l’architrave et la corniche.
Fronton : couronnement (d’un édifice ou d’une partie d’édifice) consistant en deux éléments de corniche obliques ou en une corniche courbe se raccordant avec la corniche d’un entablement.
Gâble : couronnement triangulaire souvent ajouré et orné, coiffant l’arc d’une baie, d’une voûte.
Géomètre : (ou arpenteur géomètre) technicien qui s’occupe du levé des plans, du nivellement.
Gothique (architecture) : style apparu en Île-de-France dans la seconde moitié du XIIe siècle puis étendu à l’Europe occidentale, caractérisé par une élévation des murs et des voûtes, un amincissement des piliers, un agrandissement des fenêtres, des vitraux colorés et un décor foisonnant.
Gouttière : partie inférieure d’un toit, d’où l’eau tombe goutte à goutte (larmier).
Granit : roche magmatique dure, formée de cristaux de feldspath, de quartz et de mica ou d’amphibole.
Gratte-ciel : un gratte-ciel (calque de l’anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n’existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier un immeuble de gratte-ciel, la notion de gratte-ciel étant essentiellement relative : ce qui est perçu comme gratte-ciel peut varier fortement en fonction de l’époque ou du lieu. Toutefois la société Emporis qui recense les gratte-ciel de la planète utilise la limite inférieure de 100 mètres pour caractériser un gratte-ciel. Cette hauteur ne correspond pas à la hauteur maximale de l’édifice, mais correspond à sa hauteur « structurelle » c’est-à-dire qui ne prend pas en compte les antennes rajoutées par la suite (d’où les différents chiffres pour estimer la hauteur d’un gratte-ciel). Par ailleurs ne sont pas considérés comme gratte-ciel les tours comme la Tour Eiffel car il s’agit d’une tour d’observation et non pas d’un immeuble constitué d’une juxtaposition d’étages.
Grue de maintenance : grue servant à nettoyer ou remplacer les vitres ou panneaux du rideau externe d’un immeuble.
Grue grimpante : grue qui peut s’élever ou se baisser au fur et à mesure de la construction ou de la démolition d’un immeuble.
Haute technologie : ensemble de procédés faisant appel aux découvertes scientifiques les plus récentes et appliqués, en architecture, aux matériaux et aux techniques de construction.
Haut-relief : sculpture réalisée en forte saillie sur la paroi d’un édifice.
Héliport : plateforme servant à l’atterrissage d’hélicoptère. Certains gratte-ciel en sont dotés pour les secours, la maintenance ou les livraisons.
Inoxydable : alliage, métal inoxydable, qui a une grande résistance à l’oxydation.
Intrados : partie intérieure et concave d’un arc, d’une voûte.
Jaspe : roche aux couleurs vives mêlées (jaune, rouge, vert…).
Joint : garniture assurant l’étanchéité d’un assemblage. Les joints doivent compenser la dilatation de la surface, protéger des intempéries, de la poussière et du bruit. Ils doivent pouvoir permettre un certain jeu provoqué par les mouvements du bâtiment et des changements de température extérieure.
Jour : ouverture d’un mur ou d’un toit uniquement destinée à donner du jour.
Laçage : sorte de treillis zigzaguant entre deux profilés à assembler. Ils forment un plan résistant et laissent passer le jour tout en conservant à l’ensemble une résistance comparable à une tôle plane. Ils peuvent être composés de plats, de cornières, ou de tout autre profilé. Les entretoises comportent un laçage sur leurs quatre faces.
Levier : Élément rigide (barre en métal, par exemple) qui, placé en appui, permet de soulever une charge.
Ligne d’horizon : Ligne, qui dans la nature, voit la rencontre de la terre et du ciel. En perspective, l’horizon est une ligne fictive tracée sur la surface de la représentation, où on situera le point de fuite.
Lucarne : petite fenêtre, pratiquée dans le toit d’un bâtiment pour donner du jour à l’espace qui est sous le comble.
Main-courante : partie d’un garde-corps sur laquelle on pose la main. La main-courante d’un escalier.
Meneau : chacune des barres verticales et transversales d’une croisée.
Mezzanine : petit entresol aménagé entre deux étages.
Montant : pièce verticale (opposé à traverse) dans un dispositif, une construction, une charpente.
Mortaise : entaille faite dans une pièce de bois ou de métal pour recevoir le tenon (voir ce mot) correspondant d’une autre pièce à assembler avec la première.
Mortier liquide : mélange de ciment, de granulats et d’eau qui est injecté dans le sol pour accroître sa solidité.
Mur porteur : mur conçu pour porter tout ou partie du poids d’un immeuble.
Mur rideau : mur non porteur utilisé pour envelopper une ossature d’immeuble.
Néogothique (architecture) : Style caractéristique du XIXe siècle européen, qui reprend, parfois en les poussant à l’extrême, les formes de l’architecture gothique (voir ce mot).
Nervure : moulure arrondie, arête saillante des voûtes d’ogives.
Niche : enfoncement pratiqué dans l’épaisseur d’une paroi pour abriter un objet décoratif (statue, buste, vase).
Niveau : instrument qui sert à donner l’horizontale, à vérifier l’horizontalité. – Niveau d’eau : instrument à deux vases communicants qui, remplis d’eau, donnent une ligne de visée horizontale. – Niveau à bulle (d’air). Niveau à voyant. – Niveau à lunette. Utilisation des niveaux en arpentage, en géodésie, en topographie. – Niveau à laser
Oculus : fenêtre ronde, œil-de-bœuf servant à apporter de la lumière dans un endroit particulièrement sombre.
Œil-de-bœuf : fenêtre, lucarne ronde ou ovale, pratiquée dans un mur, un comble (voir Oculus).
Ogive : arc en pierre (ou en autre matériau) construit en diagonale sous une voûte pour la soutenir. La croisée d’ogives (croisement de deux ogives) permet de reporter le poids de la voûte sur les quatre piliers.
Ondulé : tôle présentant une série d’ondulations régulières et parallèles en forme de U ou de V destinées à la renforcer dans un sens.
Open space : anglicisme qui désigne une façon d’organiser ou d’aménager un espace de travail (bureau) à plusieurs, sans cloisons ni séparations. L’open space est une formule très utilisée dans les tours ou gratte-ciel, pour des raisons d’économie de place et de coûts de construction et, ce faisant, de gain de poids.
Ordres (architecture) : concerne la forme d’une colonne et d’un chapiteau (voir ce mot). Les Grecs ont inventé trois ordres dorique, ionique et corinthien. Le premier désigne une colonne dépourvue de base et un chapiteau sans décoration ; le deuxième, une colonne dotée d’une base et d’un chapiteau flanqué de deux volutes le troisième, une colonne pourvue d’une base et d’un chapiteau décoré de feuilles d’acanthe sculptées.
Ossature : trame tridimensionnelle composée de poutres et de piliers qui portent toutes les charges d’un immeuble.
Panneau : partie d’une construction, constituant une surface délimitée (par une bordure ou par d’autres panneaux).
Parachute : mécanique destinée à arrêter et à maintenir la cabine ou le contrepoids d’un ascenseur sur ses guides en cas de survitesse à la descente ou de rupture des organes de suspension. Ce système a été inventé par une Américain Elisha Graves Otis (1811 -1861), fondateur d’Otis Elevator Company. Il se rend célèbre en 1853 en inventant le « parachute », un système de frein de sécurité révolutionnaire empêchant la chute des ascenseurs en cas de rupture du câble, et en le démontrant de façon spectaculaire : perché sur une plate-forme de levage bien au-dessus de la foule du Crystal Palace à Londres, il stupéfie l’assistance en ordonnant dramatiquement de couper avec une hache la seule corde de suspension de la plate-forme sur laquelle il se tient. La plate-forme chute de quelques centimètres, puis s’arrête. « Sain et sauf, Messieurs ! », proclame-t-il…
Parapet : mur à hauteur d’appui destiné à servir de garde-fou (cf. garde-corps).
Parement : face extérieure d’un mur, revêtue de pierres de taille. Côté visible d’une pierre dans un ouvrage de maçonnerie.
Pendentif : élément de maçonnerie de forme triangulaire et légèrement sphéroïde utilisé pour former une base circulaire continue assurant la liaison entre un dôme et une structure carrée.
Penthouse : Aux États-Unis, appartement luxueux édifié sur le toit d’un grand immeuble.
Péristyle : colonnade entourant la cour intérieure d’un édifice ou disposée autour d’un édifice.
Piédestal : support assez élevé sur lequel se dresse une colonne, une statue ou un élément décoratif (vase, candélabre, etc.).
Pieu (de fondation) : longue pièce de métal ou de béton armé que l’on enfonce ou moule dans le sol où l’on veut bâtir.
Pignon ; couronnement triangulaire d’un mur dont le sommet porte le bout du faîtage d’un comble.
Pilastre : pilier engagé, colonne plate engagée dans un mur ou un support et formant une légère saillie.
Pile : support vertical d’une lourde charge ou d’une construction de même nature qu’une colonne.
Pilier (ou colonne) : massif de maçonnerie formant un support vertical isolé dans une construction. Peut être en acier. Selon le type de sol, les piliers des gratte-ciel sont : – à base évasée – portants sur roche – à friction.
Pinacle : faîte d’un édifice, d’un bâtiment.
Poids mort : poids des parties permanentes et inamovibles de la structure.
Porphyre : roche en général de couleur rouge foncé, incrustée de cristaux blancs.
Portique : galerie ouverte soutenue par deux rangées de colonnes, ou par un mur et une rangée de colonnes.
Poteau : Pièce de charpente dressée verticalement pour servir de support (cf. pilier). Poteau de bois, de béton, de pierre, de métal
Poteau-poutre : simple structure porteuse utilisant des poutres horizontales reposant sur des poteaux verticaux ou des colonnes.
Poulie : roue fixée à un axe et autour de laquelle on fait s’enrouler une corde afin de soulever des charges.
Poutre : grosse pièce de bois – et, par extension, de métal – servant de support dans une charpente, une construction.
Poutre composée ou en treillis : grande poutre, souvent composée d’éléments plus petits ; ces poutres soutiennent habituellement des poutrelles.
Poutre-treillis : cadre rigide fait de petits éléments droits entrecroisés, formant des triangles ou autres assemblages stables.
Poutrelle ; barre d’acier allongée entrant dans la construction d’une charpente métallique. Les poutrelles d acier en section en I sont les plus courantes. Des découpures leur font gagner du poids et économiser de l’acier là où les contraintes le permettent.
Puddlé (fer) : Qualité de fer de structure fibreuse obtenue par brassage dans sa phase liquide. Cette technique permet de faire en sorte que le carbone et les impuretés que le métal contient ne soient pas associés à sa structure cristallographique.
Puits : forage vertical permettant l’accès à un tunnel, à travers lequel transitent ouvriers, équipements et déblais.
Puits de lumière : ouverture (vitrée ou non) pratiquée dans une toiture afin d’éclairer la pièce ou les pièces situées en dessous.
Pureau : partie non recouverte d’une ardoise, d’une tuile, d’un panneau dans une couverture.
Radier : revêtement, plateforme (de charpente, de maçonnerie) couvrant le sol d’un immeuble et servant de fondation.
Rampe : balustrade à hauteur d’appui, posée sur le limon d’un escalier ; main courante
Renaissance (architecture) : Style apparu à la fin du XVe siècle en Italie. En architecture, il s’inspire des formes de l’Antiquité romaine et utilise, pour la décoration, des thèmes mythologiques et des nus sculptés.
Résonance : phénomène par lequel un système physique en vibration (immeuble par exemple) peut atteindre une très grande amplitude lorsque la vibration excitatrice se rapproche d’une fréquence naturelle de ce système.
Réticulaire : Qui est en forme de réseau. Structure réticulaire de certains gratte-ciel.
Revêtement : parois extérieures d’un gratte-ciel, généralement constituées de panneaux fixés à la charpente.
Rez-de-chaussée : partie d’un édifice dont le plancher est sensiblement au niveau de la rue, du sol.
Rivet : pièce d’assemblage en fer doux presque exclusive des éléments de la charpente d’origine. Le rivet, avant la pose, était constitué d’un corps cylindrique et d’une tête demie sphérique. Après l’avoir porté au rouge dans une forge mobile, on introduisait le corps du rivet dans des trous pratiqués auparavant dans les pièces à assembler que l’on maintenait accolées, on maintenait également la tête du rivet appliquée avec un outil spécial et on écrasait l’autre extrémité à chaud avec d’autres outils de façon à former une double tête. En refroidissant, le corps se rétractait et serrait fortement ensemble les pièces à assembler.
Rococo (architecture) : style en vogue au XVIIIe siècle en Europe, mélangeant des formes empruntées au baroque (voir ce mot) et des motifs décoratifs évoquant la forme tarabiscotée de certains coquillages.
Romane (architecture) : style apparu à la fin du Xe siècle en Europe. Les charpentes en bois font place à des voûtes en pierre reposant sur des piliers massifs et des murs épais, eux-mêmes renforcés par des contreforts (voir ce mot). Le décor sculpté se concentre sur les chapiteaux (voir ce mot) et les façades.
Rotonde : édifice ou pavillon circulaire à dôme et à colonnes.
Sablière : grosse poutre horizontale en fer qui supporte d’autres pièces.
Semelle : pièce plate de bois, de métal ou de béton servant d’appui ou de renfort.
Services : l’électricité, l’eau, l’évacuation des eaux usées, le gaz et autres fournitures.
Sky lobby : étage où les utilisateurs peuvent passer d’un ascenseur express à grande capacité, qui dessert uniquement les sky lobbies, à un ascenseur local qui dessert chaque étage d’une section. Les ascenseurs locaux utilisant tous la même cage d’ascenseur, le taux d’espace utilisable à chaque étage passe de 62 à 75 %, du fait du moindre nombre de cages d’ascenseur. Ce système de sky lobby a été mis au point par l’architecte américain Minoru Yamasaki en 1964 pour l’édification du World Trade Center.
Skyscraper Museum : Le musée des gratte-ciels est un musée new-yorkais. Comme son nom l’indique, le musée est consacré aux grandes structures et aux grands bâtiments, dans la ville qui compte le plus grand nombre de gratte-ciels célèbres au monde. Le Skyscraper Museum est actuellement unique en son genre, et entend étudier les gratte-ciels comme des “objets de conception” et des “produits de technologie”, mais aussi les lieux de construction, les investissements relatifs à l’immobilier et les lieux de travail et/ou de résidence. Le premier Skyscraper museum était situé à proximité du site du World Trade Center, mais les attentats contraignirent le musée à changer provisoirement d’adresse. Le musée s’est finalement implanté à Battery Park City, à la pointe sud de Manhattan, dans un bâtiment conçu par Roger Duffy et le cabinet d’architectes Skidmore, Owings and Merrill. Le 6 septembre 2006, le musée a consacré une exposition au World Trade Center, avec les plans originaux du site. Site internet : http://www.skyscraper.org/home_flash.htm
Socle rocheux : couche rocheuse solide appartenant à la croûte terrestre qui se trouve souvent à plusieurs dizaines de mètres sous la surface
Soffite : le soffite est généralement le dessous d’un ouvrage suspendu ; souvent le dessous d’une corniche.
Solarium : lieu abrité d’un immeuble où on peut prendre des bains de soleil.
Sondage : forage d’un sol, pour en connaître la nature, rechercher des nappes d’eau, des gîtes minéraux, établir un puits. Sondages au trépan. Tige, tour de sondage.
Sous-sol : partie d’une construction aménagée au-dessous du rez-de-chaussée ; étage souterrain.
Stuc : Enduit mural constitué de plâtre fin et de poussière (de craie ou de marbre) agglomérés avec de la colle et imitant le marbre.
Stûpa : élément architectural qui, en Asie du Sud-Est, prend la forme d’une pagode ou, lorsqu’il orne les temples, d’une cloche. Il commémore la mort du Bouddha.
Styles des gratte-ciel : On peut classer les gratte-ciel en fonction de plusieurs styles ; – Style néoclassique – Style néogothique, assez fréquent aux États-Unis jusque dans les années 1930 – Style Beaux-arts – Style Art-déco, le style prépondérant durant l’entre-deux-guerres – Style international, le style dominant des années 1950 au début des années 1980 – Style modernisme précoce – Style stalinien – Style brutaliste (années 1950-1970) – Style expressionnisme structural – Style postmoderniste, le style dominant depuis les années 1980. – Style déconstructiviste – Styles orientaux – Style arabo-islamique – Les arches – Formes arrondies – Formes hyperboloïdes – Formes torsadées – Formes triangulaires ou pyramidales
Teflon : polymère technique a été découvert par hasard en 1938 par le chimiste Roy J. Plunkett (1910-1994) travaillant pour la société Du Pont de Nemours. Il fut introduit commercialement en 1949. Il est commercialisé sous les marques déposées. La marque la plus connue est Teflon de Du Pont de Nemours. Il possède des propriétés remarquables qui le distinguent des autres polymères thermoplastiques, notamment une excellente résistance thermique et chimique, ainsi qu’un coefficient de frottement extrêmement faible
Télécommunications : câbles électriques et/ou à fibres optiques servant à transmettre les signaux des téléphones, des ordinateurs et d’autres équipements électroniques.
Tenon : technique d’assemblage de deux éléments par encastrement d’une partie taillée en saillie (tenon) dans une partie taillée en creux (mortaise).
Terrasse : plateforme en plein air d’un étage de maison en retrait sur l’étage inférieur.
Terrassement : action de creuser un sol, de le remuer et d’en extraire la terre afin d’en modifier le relief. Les pelleteuses, les bulldozers et les excavatrices sont des engins de terrassement.
Théodolite : instrument de visée utilisé par les géomètres pour mesurer les angles verticaux et horizontaux.
Traction : force d’étirement entraînant un effet d’arrachement sur un matériau.
Toit-terrasse : surface supérieure et plate d’un édifice servant de terrasse.
Tore : moulure ronde, demi-cylindrique, unie ou décorée qui entoure la base d’une colonne, d’un pilier.
Tuffeau : variété de calcaire poreux et généralement blanc, qui durcit à l’air.
Tunnelier (TBM) : engin automatisé pour percer le front de taille d’un tunnel, enlever les déblais et poser le revêtement.
Tympan : espace triangulaire entre la corniche et les deux rampants d’un fronton. Espace compris entre le linteau et l’archivolte d’un portail.
Urbanisme : Science et ensemble de techniques destinés à adapter l’habitat des agglomérations à la fois aux contraintes naturelles du terrain et aux besoins des hommes. L’organisation d’une ville répond ainsi à des règles d’urbanisme, notamment pour la largeur des rues, la hauteur des immeubles, la présence de commerces et d’espaces verts…
Verre : Substance fabriquée, dure, cassante et transparente, de structure vitreuse, essentiellement formée de silicates alcalins.
Vitrail : panneau constitué de morceaux de verre, généralement colorés, assemblés pour former une décoration.
Voussoir : pierre ou panneau taillé qui entre dans la construction d’une voûte ou d’un arc.
Voûte : ouvrage de maçonnerie cintré, fait de pierres spécialement taillées, servant en général à couvrir un espace en s’appuyant sur des murs (piédroits), des piliers, des colonnes.
Ziggurat : Une ziggurat (ou ziggourat) est un édifice religieux mésopotamien à degrés, présent aussi en Élam, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet. Le terme vient de l’akkadien ziqqurratu(m) (féminin, parfois abrégé en ziqratu, en Assyrie siqurratu ou sequrattu, en idéogrammes sumériens), dérivé du verbe zaqāru, « élever », « construire en hauteur ». On peut donc le traduire par « la très haute ». Il s’agit du monument le plus spectaculaire de la civilisation mésopotamienne, dont le souvenir a continué bien après sa disparition par le récit biblique de la Tour de Babel, inspiré par la ziggurat de Babylone. Bien que rappelant par leur aspect les édifices pyramidaux d’Égypte ou d’Amérique précolombienne, les ziggurats s’en distinguent que ce soit par leur apparence ou leur fonction.
|
Abacus: upper part of capital of a column-shaped tablet.
Abutment: work of carpentry, masonry, ironwork forming corner.
Aerodynamics: form given to a building, a bridge, a vehicle, to enable them to penetrate deep air and increase stability in windy conditions.
Acrophobia: fear and irrational extreme heights belonging to a type of specific phobia. Most people are experiencing as a fear heights, especially if there is little or no protection. Acrophobics suffer from panic when at height and want, in one way or another, come down. Between 2 and 5% of the general population suffer from acrophobia, and women are twice as likely as men.
Alabaster: gypsum variety of milky color.
Aluminum: light white metal, abundant in nature. Anodized aluminum has been specially developed in response to the architectural requirements for interior and exterior use. The chemical composition of the alloy has been optimized so that the anodized surface has a metallic appearance pronounced
Angle: profile of iron or steel L-shaped, factory-made.
Apse: semicircular rounded part of certain buildings such as churches.
Arcade: opening arc; assembly formed by a bow and amounts or points.
Arch: a curved structure that converts the vertical force in oblique forces and channels them to the foundations through its sides.
Architect: graduate able to draw the plan of a building and directing the execution.
Architectonics: regular arrangement, architectural organization of space.
Architecture: art for a new building. Provision of a building.
Architrave: lower part of the entablature which bears directly on the big columns.
Archivolt: concentric band molded to the underside of an arch. All the arches of an arcade, a portal.
Arrow: architectural element conical or pyramid crowning a building point. Uppermost arrow: the highest point of the top of a skyscraper.
Athermal (glass): Glass inlaid with silver particles that reflect solar energy is outward or lead them to the edge. Up to 50% of this heat can be rejected. Another technique is to treat the plastic sheet placed between the two lenses, but this is only possible on the panes. Due to the presence of silver in its material, athermal glazing reduces the ability wave reception.
Atrium: original court or main room of an ancient Roman house, open, usually equipped with a basin to collect rainwater. Today the term « atrium » refers to the often spacious lobby of a building or building where are the entries for lifts and that serve different floors or structures. The atrium also houses boutiques, shops and malls. The architects often sublimated by making this place down waterfalls and plants, original geometries, improbable kaleidoscopes and skylights.
Attic: floor placed on top of a construction and proportions less than the lower floor.
Awning: roof projecting forward over an opening (door, gate, veranda, subway …).
Balcony: projecting platform (in contrast to the terrace and loggia) on the facade of a building and communicating with the apartments of one or more openings, windows or windows.
Baluster: short swollen pillar, bearing support.
Balustrade: railing breast high, resting on the mud of a staircase ; handrail
Baroque (architecture): Style emerged in the late sixteenth century in Italy and in other Catholic countries, characterized by a certain distortion of shapes and a profusion of ornament.
Basement: part of a structure located below the ground floor, basement floor
Bas-relief: sculpture made slightly protruding on the wall of a building.
Battery: vertical support a heavy load or the nature of a building column.
Beam: elongated steel bar entering the construction of a metal frame. The beams of steel I-section are most common. Cutouts make them gain weight and save the steel where the constraints allow.
Beam housing: fact to assemble obliquely two pieces of wood or iron.
Bearing wall: wall designed to hold all or part of the weight of a building.
Bedrock: solid rock layer belonging to the earth’s crust which is often several thirty feet below the surface.
Bending: combination of forces that simultaneously drives the compression on one side and the simultaneous traction on the other side of a material.
Boom: horizontal beam that connects the base of the rafters which it maintains clearance.
Boring: drilling a ground, to know nature, search for bodies of water, mineral deposits, establish a well.
Bronze: alloy of copper and tin.
Buckling: said of a support (pole, rafter, beam, etc.). Who, suffering a severe load, begins a movement of lateral bulging affecting its rectilinear shape.
Buttress: massive pillar used to enhance the exterior wall of a building to which it is either plated or connected by a flying buttress (qv)
Byzantine (architecture): style appeared in the fifth century the Eastern Roman Empire, characterized by a Greek cross plan (qv), domes and decorative frescoes and mosaics, often carried out on gold.
Compression: pressing force exerted on the whole of a material.
Cantilever: any structure that projects beyond its support point (syn.: console, corbel, door overhang).
Capital: architectural element forming the top of a column or pillar (see also Orders).
Casing: coating constituting a form of sealing against water infiltration.
Cast: alloy of iron and carbon that can be cast into a mold to the desired shape, and then cooled.
Chaining: measurement of land with a surveyor’s chain (surveying).
Climbing crane: crane that can be raised or lowered as and when the construction or demolition of a building.
Coating: external walls of a skyscraper, generally composed of panels attached to the frame.
Composite girder or truss: high beam, often composed of smaller elements; these beams usually support beams.
Compression: pressing force exerted on the whole of a material.
Condominium: building pertaining to several owners. Also wrote: a condo or condos.
Concrete: building material made from a mixture of crushed stones and mortar.
Corbel: piece of stone, wood or metal projecting from the aplomb of a siding, for supporting a lintel, cornice. (qv Cantilever)
Cornice: projecting part that crowns a building to protect from rain underlying parts.
Crane for maintenance: crane for cleaning or replacing windows or external panels of the curtain of a building.
Crest: top of a wall, a building (parapet).
Curtain wall: non-load bearing wall used to wrap a frame building.
Cuttings: material extracted from a search.
Dead weight: weight of permanent and irremovable part of the structure.
Derrick: lifting device consisting of a mast and a boom. The base of the mast is rigidly fixed to the structure is secured by its top steel cables or, by the legs of steel wall
Drain-pipe: downspout or drain water (rain).
Earthworks: action to dig the soil, to stir and to extract the earth in order to modify the terrain. Mechanical shovels, bulldozers and excavators are large machines for earthworks.
Elevator: (US) device that is used to mount vertically people to different floors of a building, and usually also to the down (sometimes said to indicate elevator-descent control); especially the cabin where passengers muster. The bus elevator is an elevator to all floors, while the express elevator serves only the upper and lower floors (qv Sky lobby).
Embrasure: opening in the thickness of a wall to receive a door, a window.
Entablature: protrusion which is at the top of the walls of a building and supporting the roof structure. Part of certain buildings surmounting a colonnade and includes the architrave, frieze and cornice.
Escalator: mechanical stairs.
Flat-roof: flat top surface of a building that serves as a terrace.
Floor: space between two successive floors of a building and occupied by one or more apartments on one level (excluding the ground floor, at ground level, and sometimes the mezzanine).
Formwork: temporary mold into which concrete is poured liquid to create a specific shape.
Foundations: all works designed to ensure the basic stability of a building.
Foundation raft: coating, platform (carpentry, masonry) covering the floor of a building and serving as a foundation.
Frames: assembling pieces of wood or metal; the frame of a building.
Framework: three-dimensional frame composed of beams and pillars supporting all loads of a building.
Gable: triangular crowning often pierced and adorned, capping the arc of a bay or of a vault.
Gangway: way which connect several pieces of the same stage.
Gothic (architecture): style appeared in the Ile-de-France in the second half of the twelfth century and extended to Western Europe, characterized by elevated walls and vaults, a thinning of the pillars, an enlargement of the windows, stained glass abundant and colorful decor.
Ground floor: part of a building whose floor is substantially at street level, at the ground level.
Grout: a mixture of cement, aggregates and water which is injected into the soil to increase its strength.
Fenestration: all windows of a house, a building; their disposal on facade.
Flying buttress: stone arch built in height outside of a building – including a church – and relying on a counter (qv) to support a wall subjected to the thrust of a vault.
Frieze: part of the entablature between the architrave and cornice.
Glass: material manufactured, hard, brittle and transparent, glassy structure, mainly composed of alkali silicates.
Goat: hoist consisting of an assembly of beams in the form of a rope provided with A which is wound with a crank.
Granite: magmatic hard, formed crystals of feldspar, quartz and mica or hornblende.
Greek cross: cross plan of a building comprising four parts of equal length.
Grout: very wet mixture of insoluble material used in the trenches to prevent a collapse in pressure equilibrium of the trench and the surrounding soil.
Gutter: lower part of a roof, from which water drips.
Hand rail: part of a railing on which is placed the hand. The handrail of a staircase.
Hanger: provisional form on which is built an arch or vault, to unite or consolidate different parts.
Helicopter landing pad: platform used for helicopter landing. Some skyscrapers are equipped for emergency, maintenance or deliveries.
High-relief: sculpture made of strong projection on the wall of a building.
High tech: Set of processes using the latest scientific discoveries and applied, in architecture, materials and construction techniques.
Hip-rafter: structural member which forms the corner of a height, covers the edge or edges of a roof.
Illumination space: opening of a wall or roof only meant to provide the day light.
Jack-rafter: (or false rafter) chord inserted parallel to rafters to divide the intermediate spans sectors and reduce the length of outages.
Jasper: colorful mixed rock (yellow, red, green …).
Keystone: central stone carved corner constituting the essential part which « locks » a vault, prevents it from collapsing.
Lacing: sort of zigzagging between two lattice sections to assemble. They form a resistant but let the light passing, while keeping the whole a strength similar to a flat sheet. They may be composed of flat, angle irons, or any other profile. The spacers have a lacing on all four sides.
Layer: external surface of a wall, covered with stone. – Visible side of a stone in a masonry.
Lesene: molding rounded, protruding edge of rib vaults.
Level: instrument used to give the horizontal, to check the leveling.
Leverage: rigid element (metal bar, for example), put to rest, can lift a load.
Lift: (Br.) device that is used to mount vertically people to different floors of a building, and usually also to the down (sometimes said to indicate elevator-descent control); especially the cabin where passengers muster.
Live load: weight of all non-permanent (temporary structure, moving parts), plus the natural forces (rain, snow, winds, earthquakes …).
Margin: uncovered part of a slate, a tile, a panel in roofing.
Mast: overhead conductor (metal rod or assembly) for sensing or broadcasting electromagnetic waves.
Mezzanine: small furnished entresol between floors.
Mortise: nick made in a piece of wood or metal to receive the tenon (qv) corresponding to another workpiece with the first.
Mullion: vertical piece (as opposed to through) in a facility, building a structure.
Neogothic (architecture): characteristic style of nineteenth century Europe, which incorporates, sometimes pushing them to the extreme forms of Gothic architecture (qv).
Niche: depression in the thickness of a wall to accommodate a decorative object (statues, busts, vases).
Nut: elementary component of a screw / nut system for the assembly of parts or processing of movement. By abuse of language, it is often called bolt, a term that refers to a set consisting of a screw and a nut.
Oculus: round window, ox-eye used to bring light in a particularly dark place.
Open space: way to organize or set up a workspace (offices) to many, without walls or partitions. This formula is very often utilized in the towers or skyscrapers, for reasons of saving space and construction costs and thereby gain weight.
Orders (architecture): to the form of a column and a capital (qv). The Greeks invented three orders: the Doric, the Ionic and the Corinthian. The first refers to a column with no basis and without a capital decoration, the second, a column with a base and a capital flanked by two volutes the third, a column provided with a base and a capital decorated with carved acanthus leaves.
Ox-eye: oval or round window or oval, in a wall, a roof (qv Oculus)
Panneling: part of a structure, comprising an area bounded (by a curb or other panels).
Parachute: mechanical for stopping and maintaining the car or counterweight of a lift on his guides in case of over-speed or the breaking down of the suspension. This system was invented by the American Elisha Graves Otis (1811 -1861), founder of Otis Elevator Company. He became famous in 1853 by inventing the « Parachute », a safety brake to prevent the fall of revolutionary elevators in case of cable break, and by demonstrating dramatically, perched on a platform lift well above the crowd at Crystal Palace in London, it amazes assistance in ordering dramatically cut with an ax the only rope suspending the platform on which it stands. The platform will fall a few inches and then stops. « Safe & Sound, gentlemen! , « He proclaims …
Parapet: base located at the ends or top of a pediment, to provide support for statues and other ornaments; this set ornamental.
Pedestal: support high enough on which stands a column, a statue or a decorative element (vase, candelabra, etc.).
Pediment: coronation (of a building or part of building) consisting of two elements in an oblique or cornice curve connecting with the cornice of an entablature.
Pendant: masonry triangular in shape and slightly spheroid used to form a continuous circular base providing the connection between a dome and a square structure.
Penthouse: luxury apartment built on the roof of a tall building.
Peristyle: colonnade surrounding the courtyard of a building or placed around a building.
Pier: uprightly erected structural member to serve as a support (qv Pillar). Wooden post, concrete, stone, metal.
Pile (of foundation): long piece of metal or reinforced concrete that is pressed or mold in the soil where you want to build.
Pilaster: engaged pillar, column engaged in a flat wall or a support and forming a slight projection.
Pillar (or column): mass of masonry forming a vertical support in an isolated building. Can be made of steel. Depending on soil type, the pillars of the skyscrapers are:
Pinnacle: top of a building
Plaza: landscaped lot in front of a building, a house, in order to clear the approaches.
Porch: gallery on the ground floor of a building and provided with arches or columns.
Porphyry: rock usually dark red, encrusted with white crystals.
Portico: open gallery supported by two rows of columns, or by a wall and a row of columns.
Post-beam: simple support structure using horizontal beams resting on vertical posts or columns.
Prop: structural piece designed to support or reinforce it, usually placed diagonally.
Puddled (iron): quality Iron fibrous structure obtained by mixing in the liquid phase. This technique allows to ensure that the carbon and impurities than metal contained therein are not associated with its crystallographic structure.
Pulley: wheel fixed to an axis around which it is to wrap a rope to lift loads.
Pull ring: encircling belt of a material outside the basis of a dome to prevent a movement outwards.
Raft: horizontal foundation element of burden sharing.
Rafter: oblique beam with a gable roof.
Railing: parapet established to prevent falling of a bridge, from a height
Reinforced concrete: concrete reinforced by wire mesh or around beams or rods of metal that enhance its strength and improve its tensile strength.
Renaissance (architecture): style emerged in the late fifteenth century in Italy. In architecture, it is inspired by forms of Roman times and used for decoration, mythological themes and nude sculptures.
Resonance: phenomenon by which a physical system in vibration (building) can reach very large amplitude when the vibration exciter approaches a natural frequency of the system.
Reticular: who is shaped network. Certain structure of some skyscrapers.
Rib: arch built diagonally beneath a vault to support it. The ribbed (crossing two ribs) can support the weight of the roof on four pillars.
Ridge: beam forming the upper edge of a roof and which are based on the rafters.
Ripple: sheet having a series of regular waves and parallel U-shaped or V for the increase in one direction.
Rivet: assembling piece of soft iron almost exclusively elements of the original framework. The rivet prior to installation consisted of a cylindrical body and a head half spherical. After wearing red in a mobile forge, were introduced in the body of the rivet holes made in the earlier parts to be assembled that we kept side by side, we also maintained the rivet head with a special tool used for crushing and the other end hot with other tools so as to form a double head. On cooling, the body is retracted and strongly pressed together the parts to be assembled.
Rococo (architecture): style in vogue in the eighteenth century in Europe, mixing forms borrowed from the Baroque (qv) and decorative ornate evoking the form of certain shellfish.
Romane (architecture): style emerged in the late tenth century in Europe. The wood frames were replaced with stone arches resting on massive pillars and thick walls, themselves strengthened by buttresses (qv). The carved decoration is focused on the capitals (qv) and facades.
Roof pavilion: construction set to a high place, and where the view stretches far. By ext.: Place, terrace, platform where the view is extended.
Rotunda: circular building or pavilion with dome and columns.
Scaffolding: provisional structure for high build or restore a building.
Seal: sealing gasket of an assembly. The joints must compensate for the expansion of the surface, protection from weather, dust and noise. They need to allow some slack caused by building movement and changes in outdoor temperature.
Self-supporting: whose stability is not due to a support, but the only form.
Services: electricity, water, sewage, gas and other supplies.
Shoe: flat piece of wood, metal or concrete acting as a support or reinforcement.
Skylight: small window in the roof of a building to give light to the space that is under the roof.
Skyline: line, which in nature, sees the meeting of earth and sky. Perspective, the horizon is an imaginary line drawn on the surface of representation, where we will place the vanishing point.
Skyscraper: a skyscraper is a building of great height. There is no official definition or minimum height from which could be called a building of skyscrapers, the notion of skyscrapers being essentially relative: what is perceived as skyscrapers can vary greatly depending on the time or place. However, the company Emporis that identifies skyscrapers of the world uses the lower limit of 100 meters to characterize a skyscraper. This height does not correspond to the maximum height of the building, but its height is « structural » that is to say that does not include antennas added later (hence the different figures to estimate the height of a skyscraper). Also are not considered skyscraper towers like the Eiffel Tower because it is an observation tower and not a building consists of a juxtaposition of floors.
Skyscraper Museum: The Museum of skyscrapers is a New York museum. As its name suggests, the museum is devoted to large structures and large buildings in the city with the largest number of famous skyscrapers in the world. The Skyscraper Museum is currently unique, and intends to study the skyscrapers as « design objects » and « technology products », but also the site of construction, investments related to real estate and places of work and / or residence. The museum was the first skyscraper near the World Trade Center site, but the attacks forced the museum to temporarily change of address. The museum was finally located in Battery Park City, at the southern tip of Manhattan in a building designed by Roger Duffy and the architectural firm Skidmore, Owings and Merrill. September 6, 2006, the museum has an exhibition devoted to the World Trade Center, with the original plans of the site.
Skylights: opening (window or not) made in a roof to light up the room or rooms located below.
Sky lobby: floor where users can switch between high-capacity express elevator, which serves only the sky lobbies to a local elevator serving every floor of a section. Local elevators using all the same elevator shaft, the rate of usable space on each floor from 62 to 75%, owing to a smaller number of elevator shafts. A representation, where we will place the vanishing point. This sky lobby system was developed by the American architect Minoru Yamasaki in 1964 to build the World Trade Center.
Sloping roof: canopy roof to a single slope, leaning against a wall and supported by posts or pillars.
Soffit: the soffit is generally below a suspended work and often the underside of a cornice.
Solarium: a sheltered place of a building where we can soak up the sun.
Spire: architectural element, cone or pyramid crowning a building or skyscraper.
Spandrel: triangular space between the cornice and a pediment two crawling. Space between the lintel and the arch of a gate.
Stainless: alloy, stainless metal, which has a high resistance to oxidation.
Stained Glass: panel made up of pieces of glass, usually colored, assembled into a decoration.
Star: classification of restaurants and hotels with a small star-shaped sign according to their comfort and luxury. In 1926, the « star of good food » appears in the French Michelin tourist guide to describe the best restaurants, and in 1931, ranking 1, 2 and 3 star awards first axis Paris-French Lyon-Marseille (axis of National Road National Road 6 and 7). The term « badge » is used frequently, but erroneously, instead of that of « Star ». According to Michelin, a former journalist would have used the term to avoid repetition in an article, creating confusion. Those responsible for this french guide specify, in the foreword of their book, award stars, and this rating system is unchanged since 1926.
Steel: alloy of iron and carbon (less than 1.5%), hard and tough, which is given by thermal or mechanical treatment of various properties (ductility, strength).
Stepped base: width of a stair step.
Stepped side: boring (a bay) in a bias line; proportion in which an opening is splayed.
Styles of skyscrapers: We can classify the skyscrapers based on several styles; – Neoclassical style – Neo-Gothic style, quite common in the U.S. until the year 1930 – Style Fine Art – Art Deco style, the style predominant in the inter-war – Triangular or pyramidal shapes
Storey: floor of a building. In USA : story
Stucco: plaster wall consisting of fine plaster and dust (chalk or marble) bonded with glue and imitation marble.
Stupa: architectural feature, which in Southeast Asia, takes the form of a pagoda or when adorns the temples of a bell. It commemorates the Buddha’s death.
Surveyor: technician in charge of the survey plans, grading.
Teflon: polymer technique was discovered accidentally in 1938 by chemist Roy J. Plunkett (1910-1994) working for Du Pont de Nemours. It was introduced commercially in 1949. It is marketed under the trademarks. The best known brand is Teflon Du Pont de Nemours.
Telecommunications: cables and / or optical fiber for transmitting the signals of telephones, computers and other electronic equipment.
Tenon: technical assembly of two elements by embedding a threaded portion projecting (tenon) in a hollow threaded portion (mortise).
Terrace: outdoor platform one story house set back on the floor below.
Theodolite: sighting instrument used by surveyors to measure vertical and horizontal angles.
Torus: molding round, half-cylindrical, smooth or decorated surrounding the base of a column, a pillar.
Town planning: science and set of techniques for adapting housing settlements to both natural terrain constraints and needs of men. The organization of a city is responding to planning rules, including street widths, building height, the presence of shops
Traction: stretching force causing an effect on breakout material.
Truss: rigid frame made of small straight elements intertwined, forming triangles or other stable assemblies.
Tuff: variety of porous limestone and generally white, which hardens in the air.
Tunnel boring machine (TBM): automated device to pierce the face of a tunnel, remove the cuttings and place the coating.
Tying: device within wooden or iron which prevents the distance between two walls (support).
Under side: inner and a concave arch, a vault.
Upper side: outer of an arch; a vault.
Vault: arched construction, made of specially cut stones (or other material), generally used to cover an area relying on walls (piers), pillars, columns.
Voussoir: stone or panel cut entering the construction of an arch or bow.
Wall-plate: large horizontal beam of iron which supports other parts.
Wells: vertical drilling allows access to a tunnel, through which transit workers, equipment and debris.
Wrought iron: alloy of iron less brittle than cast iron.
Ziggurat: A ziggurat (or ziggurat) is a religious building in Mesopotamian degrees, this also Elam, consists of several terraces supporting probably a temple built at the top. The term comes from the Akkadian ziqqurratu (m) (female, sometimes abbreviated ziqratu, Assyria siqurratu or sequrattu in Sumerian ideograms), derived from the verb zaqāru, « raise », « building height ». It can therefore be translated as « very high. » This is the most spectacular monument of Mesopotamian civilization, whose memory has continued long after his death by the biblical story of the Tower of Babel, inspired by the ziggurat of Babylon. While recalling their appearance buildings pyramid of Egypt or Ancient America, the ziggurats are distinguished either by their appearance or function.
|