Wapa di Ume à Bali – Indonésie
Wapa di Ume est considéré par les initiés comme l’endroit le plus branché d’Ubud. Située à Bali, au pied de la chaîne montagneuse centrale, Ubud est le cœur de la vie artistique et spirituelle de l’île. Les traditions hindoues y sont restées intactes. Ici, les gens travaillent encore dans les rizières et on y est peu touché par le tourisme, même si on y croise tout de même quelques boutiques de souvenirs. Qu’Ubud attire les artistes ne date pas d’hier. Bien avant que le premier Occidental n’y mette le pied, dans les années trente, Ubud était déjà un centre artistique important. Alors que certains villages étaient réputés pour leur artisanat – Batubulan pour ses sculptures sur pierre. Mas pour ses sculptures sur bois, Celuk pour ses bijoux d’or et d’argent, Peliatan pour ses instruments de musique – Ubud était connu pour ses artistes. De là sans doute son atmosphère décontractée. Qui doit aussi beaucoup au climat, moins extrême que sur la côte. Quoi qu’il en soit, on se sent merveilleusement bien à Ubud, et Wapa di Ume est parfaitement emblématique de cette atmosphère si particulière.
Conçu et dirigé par ses propriétaires, le jeune architecte balinais Ketut Siandana et ses deux frères. Wapa di Ume est un étonnant ensemble de maisonnettes disposées le long d’une mince bande de terre qui surplombe des rizières et que domine un volcan endormi. De quoi satisfaire tous les désirs d’exotisme ! Le Wapa a d’emblée bénéficié d’une conception originale. Sa réussite tient au mariage des traditions balinaises et d’une véritable modernité architecturale. Des exemples ? Les toits sont couverts d’alang alang, herbe odorante, mais les sols sont dallés de béton poli. Le mobilier est tantôt en bambou, tantôt en acier. Et, dans les salles de bains, la pierre indigène voisine avec de vastes surfaces vitrées donnant sur les rizières en terrasse. L’atmosphère est parfaitement balinaise, détendue et sans artifice. Siandana a compris que si Bali ne devait rien abandonner de sa magie, elle devait aussi se tourner vers l’avenir. Ce sens du design se retrouve partout dans l’hôtel. Le restaurant, sur deux niveaux propose en bas, un espace de type occidental, avec tables et chaises, tandis qu’à l’étage, la salle rappelle les long houses des tribus du pacifique : on s’assoit sur des coussins posés à même le sol et le repas (balinais) est servi sur des tables basses. À l’autre extrémité de cette propriété tout en longueur, est installé un centre de massage, élégante construction avec des échappées spectaculaires sur les rizières. L’espace intérieur, vaste et ouvert, est surmonté d’un loft dévolu à la méditation, qui donne sur une fabuleuse cascade. Quant aux seize bungalows, ils sont répartis tout autour de la surface occupée par le restaurant, le centre de massage et les bassins, et reliés par des chemins dallés. Des carillons éoliens sont suspendus à l’angle des maisons et des statues de dieux hindous jalonnent les cours et les allées.
Comme nombre de nos hôtels préférés, Wapa di Ume est une affaire de famille. Ketut en a été l’architecte, l’un de ses frères s’occupe du marketing, l’autre est chargé de l’aspect financier, et c’est leur sœur qui fabrique toutes les moustiquaires incroyablement sophistiquées qui entourent des lits aux formes magnifiques. Les Siandana possèdent également les luxueux hôtels Oberoi de Bali et de Lombok. Avec cette famille dynamique un nouveau tourisme est né, qui prend davantage en considération l’environnement et la culture. C’est ainsi qu’en plus de la direction de l’hôtel, de l’organisation de randonnées en quatre-quatre dans les montagnes et de l’entretien d’une série de grands catamarans pour des virées en mer, elle a mis quelques autres hôtels Wapa en chantier. Mais que font donc les trois frères lorsqu’ils ont un moment de libre ? Ils ont tous les trois la passion des motos de collection. Des Hindous sur des Harleys.… symbole parfait pour le Wapa.
Adresse : Wapa di Ume Resort. Jalan Sueta, Ubud, Bali, lndonésie.
Téléphone : +62 361 973 178 – Fax +62 361 973 179
Site internet : http://www.wapadiume.com/