
Anthotyros : Le fromage Anthotyros ( grec : Ανθότυρος ) ( Anthotyro en grec moderne, « fromage fleuri »), est un fromage grec à pâte fraîche traditionnel. Il existe des anthotyros secs et des anthotyros frais. L’anthotyros sec est un fromage affiné similaire au mizithra.
L’anthotyros est fabriqué avec du lait et du lactosérum de brebis ou de chèvre, parfois en combinaison de deux.
Le rapport du lait au lactosérum est généralement de 9 pour 1. Il s’agit généralement d’un cône tronqué, mais lorsqu’il est expédié dans des conteneurs ; il peut être émietté lors de son retrait. Il peut être non pasteurisé, lorsque la loi le permet.
Fabrication de l’anthotyros : Le lait est bouilli à température modérée pendant dix minutes, puis de la présure et du sel sont ajoutés, tout en mélangeant.
Le mélange est laissé dans de grands réservoirs peu profonds pour donner un mélange qui est partiellement écrémé. Le lendemain, du sel est encore ajouté au mélange qui est ensuite versé dans un panier de tulle et laissé égoutter. Du sel est ajouté chaque jour pendant trois à quatre jours supplémentaires. À ce stade, le fromage est encore frais mais moins tendre. S’il est laissé aller jusqu’à maturité, du sel épais est souvent ajouté pour couvrir l’extérieur.
Un des variantes a une dureté sèche, blanche, douce ou moyennement douce, avec un goût doux et crémeux, sans croûte et sans sel.
Le fromage anthotyros peut être consommé pour le petit-déjeuner avec du miel et des fruits, ou dans des plats salés avec de l’huile, de la tomate et des herbes sauvages.
La variante sèche peut avoir une odeur puissante rappelant étonnement le sherry. Il peut être consommé sur des pâtes comme les spaghettis ou des salades.
Le fromage Anthotyros est produit en Grèce, généralement en Macédoine, dans les îles Ioniennes et en Crète.