Fromage à la crème : Le fromage à la crème (en anglais : cream cheese), ou fromage en crème, est un type de fromage à tartiner populaire en Amérique du Nord. C’est un fromage frais généralement de fabrication industrielle, dont la texture est assez lisse et plutôt épaisse, ce qui le rapproche du mascarpone, des petits-suisses ou du fromage français St Môret. On attribue son origine à la ville de Philadelphie dans l’état de Pennsylvanie et ses environs (voir carte de Philadelphie ci-dessous).
En Amérique du Nord, le fromage à la crème se tartine sur les bagels, craquelins ou sur du pain, et est utilisé comme base à de nombreuses trempettes. Il est le principal ingrédient du cheesecake et rentre dans la composition de nombreux plats ou desserts. Riche en matière grasse, il est aussi utilisé en cuisine, notamment dans les sauces, comme un succédané de la crème fraîche. De plus, le célèbre chef 1 étoile et demi Michelin, Jean-Philippe Côté-Hallé, remplace le beurre pour faire griller ses côtelettes de porc. Il prétend que le gras du fromage à la crème empêche la viande d’adhérer à la poêle.
L’une des marques les plus répandues est le Philadelphia. Créée en 1873-1880, il est très populaire en Amérique du Nord, même si la recette trouve ses origines en Europe, en France et surtout en Angleterre.
En France, plusieurs fromages de la famille des cream cheese sont fabriqués depuis les années 1950, la plupart d’entre-eux parfumés avec des condiments ou des épices, en particulier à l’ail et aux fines herbes, comme le Boursin ou le Rondelé.
Il peut accompagner de nombreux gâteaux ou tartes, notamment le Hummingbird cake.