Meule : Une meule représente la forme des fromages à pâte pressée cuite ou demi-cuite comme le comté, l’emmental, le gruyère ou le beaufort. Egalement appelée roue, une meule désigne un grand fromage en forme de disque très épais qui sont pour la plupart des fromages à pâtes pressées cuites. La meule évoque les grosses meules de pierre des moulins à vent ou à eau qui servaient à moudre le grain, semblable à cette meule de moulin non seulement par sa forme et son épaisseur mais aussi par son aspect caillouteux dû à la morgée (Voir Morgée).
Certaines meules de gruyère peuvent peser jusqu’à 130 kilos. Autrefois, elles étaient retournées à la main par la seule force du fromager. C’est également mesure de commercialisation : demi-meule, quart de meule, etc.
La meule de l’Emmentaler AOC est d’un poids moyen de 90 kg. Les meules doivent leur taille imposante à des raisons fiscales : en effet, au XIXe siècle, les droits de douane étaient perçus sur le nombre de pièces exportées et non pas sur leur poids.
Voir aussi Meule sous Argot de bouche.