Rød pølse (charcuterie danoise) : La Rød pølse (saucisse rouge) est un type de saucisse de porc bouillie rouge vif très courante au Danemark. Étant donné que les stands de hot-dogs sont omniprésents au Danemark, certaines personnes considèrent le røde pølser comme l’un des plats nationaux. Ils sont de type viennois et la peau est colorée avec un colorant rouge traditionnel carmin.
La légende raconte qu’il a été une fois ordonné que les saucisses d’un jour soient teintes en rouge comme moyen d’avertissement.
Préparation traditionnelle : Les Rød pølse doivent être chauffés dans de l’eau chaude et sont généralement servis avec de la rémoulade, de la moutarde ou du ketchup, des oignons frits et des tranches de concombre mariné (cornichon).
Autres saucisses scandinaves : Les saucisses scandinaves sont généralement composées de 60 à 80 % de viande de porc finement hachée, épicée de poivre, de muscade, de piment de la Jamaïque ou d’épices douces similaires (des graines de moutarde blanche moulues, des oignons et du sucre peuvent également être ajoutés).
De l’eau, du saindoux, de la couenne de porc, de la fécule de pomme de terre et des protéines de soja ou de lait sont souvent ajoutés à la mêlée comme ingrédients de charge.
Presque toutes les saucisses disponibles dans le commerce sont précuites industriellement pour être ensuite frites ou chauffées dans de l’eau bouillante.
En Norvège, les saucisses sont le plus souvent servies dans des petits-pains blancs, ou dans un pain plat traditionnel. Les saucisses sont grillées ou réchauffées dans de l’eau chaude, et elles sont normalement servies avec du ketchup ou de la moutarde. Un accompagnement alternatif aux saucisses peut être la purée de pommes de terre.
En Islande, les saucisses peuvent contenir du mouton, ce qui leur donne un goût distinct.
