Velveeta : Velveeta est un nom de marque pour un produit de fromage fondu qui a le goût d’un fromage typique américain, avec une texture plus douce et plus lisse que le fromage non fondu.
Une fois fondu, Velveeta conserve une texture liquide entièrement intégrée et uniformément sans grumeaux. Il a été inventé en 1918 par Emil Frey de la Monroe Cheese Company à Monroe, New York.
En 1923, The Velveeta Cheese Company a été constituée en tant que société distincte et vendue à Kraft Foods en 1927.
Le produit a été annoncé comme un aliment diététique nutritif. Dans les années 1930, Velveeta est devenu le premier produit de fromage à obtenir le sceau d’approbation de l’American Medical Association. Il a été reformulé en 1953 en tant que " fromage à tartiner ", mais à partir de 2002, Velveeta doit être étiqueté aux États-Unis d’Amérique comme " produit de fromage préparé pasteurisé ".
Le nom Velveeta était destiné à désigner un produit comestible « velouté ». La douceur et la capacité de fusion de ce fromage sont des propriétés résultant de la réincorporation du lactosérum avec le caillé. La marque a été étendue à une gamme de produits comprenant des bouchées au fromage, des macaronis et du fromage et des sticks au fromage.
Ingrédients : Kraft répertorie les aliments des ingrédients de Velveeta que : le lait, l’eau, le lactosérum, le concentré de protéines de lait, matière grasse du lait, le petit-lait, le phosphate de sodium et 2% ou moins du sel, du phosphate de calcium, l’acide lactique, l’acide sorbique, le citrate de sodium, l’alginate de sodium, des enzymes, la culture de l’apocaroténal, du rocou et du fromage.
La classification comme produit de fromage : En 2002, la FDA a envoyé une lettre d’avertissement à Kraft indiquant que Velveeta était vendu avec un emballage qui le décrivait comme un " fromage fondu pasteurisé à tartiner ", que la FDA a prétendu être faux parce que le produit répertorié le concentré de protéines de lait (en anglais MPC) dans ses ingrédients. Velveeta est maintenant vendu aux États-Unis d’Amérique en tant que « produit de fromage préparé pasteurisé », une appellation pour laquelle la FDA ne maintient pas de norme d’identité, et qui peut donc contenir un concentré de protéines de lait.
Marketing et publicité : Kraft Foods a commercialisé Velveeta comme ingrédient dans les sandwichs au chili con queso et au fromage grillé. C’est actuellement vendu aux États-Unis d’Amérique, au Canada, au Panama, à Hong Kong, aux Philippines et en Corée du Sud. Dans les années 30 et 40, il a été vendu au Royaume-Uni et en Allemagne sous le nom de " Velveta ".
Dans les années 1980, Velveeta a utilisé le jingle publicitaire « Colby, Swiss and Cheddar, mélangés tous ensemble » dans ses publicités télévisées américaines pour expliquer son goût et sa texture parce que le vrai fromage était utilisé dans le produit à cette époque.