Les desserts monégasques :
– Ferrero Rocher : Le Rocher de Ferrero est une confiserie sphérique produite créée par le Monégasque Michele Ferrero et produite depuis 1982. Site internet officiel de Rocher Ferrero.
– Les Pavés du Rocher, des bouchées sucrées à base de crème, de lait, de sucre, de miel, d’orange, de citron et de pâte d’amande taillée en forme de rocher. Ce dessert a été créé en 1974 par la maison Mulot lors d’un concours organisé par la Mairie de Monaco pour célébrer le 25e anniversaire de règne du Prince Rainier III (1923-2005).
Les Pavés du Rocher sont toujours disponibles dans la boutique de la maison Mulot, proposés en trois conditionnements.
– Galapian : Le galapian est un dessert aptésien inventé en 1994 par le maître–pâtissier Alain Bouchard ; les Monégasques l’ont adopté sous la forme d’une tarte sucrée aux amandes et aux cerises parfumées à la vanille.
– La Pavlova aux fruits : Une pavlova est un gâteau à base d’une abaisse en meringue dite « suisse », crème chantilly recouverte de fruits frais divers (ananas, kiwi, mangue, fruits rouges,…), dont certains sont coupés en tranches puis pochés dans un sirop de sucre.
– La Pogne aux fruits confits : La pogne (ou pogne de Romans) est une brioche en pâte levée du Sud-Est de la France, en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à l’eau de fleur d’oranger
– Tourta de blea (sucrée) : Tourte de blettes servie en dessert, composée de raisins secs, de pignons, de poudre d’amande, d’amandes effilées et généreusement saupoudrée de sucre glace.