Cicadelle verte

Cicadelle verte : n. f. La cicadelle verte (Empoasca vitis) est un insecte appelé cicadelle de la vigne ou encore cicadelle des grillures de couleur verdâtre se tient en général sur la partie inférieure des feuilles et pond ses œufs dans la nervure. Larves et insectes sucent la sève des feuilles provoquant son enroulement et son dessèchement. Les dégâts qu’elle cause peuvent contrarier fortement la maturation du raisin et gêner le bon aoûtement des sarments.

La lutte contre la cicadelle :

  • En prophylaxie, la lutte culturale, se fait en augmentant la hauteur de feuillage. Cela permet à la plante de compenser la destruction de certaines feuilles causée par Empoasca vitis (qui peut être apparenté à un effeuillage naturel). Il faut aussi éviter aussi l’entassement du feuillage.
  • En lutte biologique, l’influence des ennemis naturels pour le contrôle naturel reste à établir. On connaît déjà quelques ennemis naturels d’Empoasca vitis qui pourraient être utilisés.
  • En lutte chimique, les dégâts sont principalement causés par les populations larvaires. Un traitement spécifique est recommandé dès que les seuils sont atteints. Il existe des spécialités classées neutre à faiblement toxique vis à vis des acariens.