Titre alcoométrique volumique

Titre alcoométrique volumique : locut. Le titre alcoométrique volumique (TAV), aussi appelé degré alcoolique, est la proportion d’alcool, c’est-à-dire d’éthanol, dans une boisson alcoolisée. Ce titre est le rapport entre le volume d’alcool, à la température de 20 °C, contenu dans le mélange et le volume total de ce mélange à cette même température. L’unité utilisée pour exprimer le titre est le pourcentage volumique (% vol) ou degré (noté °). La recommandation R22 de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML), a pour objet de définir la manière de l’exprimer. Les valeurs extrêmes de cette mesure sont obtenues pour l’eau qui titre 0° et l’alcool pur 100°.
Les instruments utilisés pour mesurer le titre alcoométrique sont les densimètres électroniques, les aréomètres et pycnomètres.
Le titre alcoométrique à 15 °C était exprimé en degrés Gay-Lussac, abrégé en « ° GL ». Une boisson alcoolisée titrée à 39,9° GL a un titre de 40°, soit 40 % vol. à 20 °C.

Aux États-Unis, on utilise le proof qui vaut 0,5° GL. Au Canada et en Grande-Bretagne, il vaut 0,57° GL et porte aussi le nom de degré Sikes ou Sykes. L’hydromètre de Sykes est un appareil dont la graduation zéro affleure dans de l’alcool de densité 0,825 à 60 °F (15,5 °C).