Alcool (teneur en)

Alcool (teneur en) : La proportion d’alcool contenue dans un vin ou la force alcoolométrique de ce vin est toujours exprimée en France
en terme de volume à 15 °C déterminé delon le principe de Gay Lussac (1778 -1850) : l’alcool pur a une force égale à 100 degrés et  la teneur en alcoll est égale au nombre de litres d’alcool éthylique contenu dans 100 l de vin, ces deux volumes étant mesurés à une température de 15 ° C .
Ainsi un degré d’alcool correspond à 1 cm3  d’alcool pur contenu dans 100 cm3 de vin.
La quantité d’alcool peut être exprimée en g/l à 20 °C .
L’évaluation britannique est effectuée sur base du  » Proof Gallon  »  et du  » Proof Spirit « .  Le Proof Spirit est un étalon pesant exactement, à une température de 11 °C, douze treizièmes d’une quantité égale en volume d’eau distillée. Il s’agit en effet d’un mélange d’au et d’alcool contenant 49.28 % en poids et 57.1 % en volume d’alcool à 15.6 ° C . Le  » Proof Gallon  » est une unité de volume et de teneur alcoolique égale à 4,5459631 litres de l’étalon  » Proof Spirit  »
Pour calculer le contenu alcoolique, on utilise les degrés Sike. Puisque selon Gay-lussac, l’ « étalon »  à 57,1 ° , un contenu plus élevé est exprimé en degrés Sikes (Over Proof, c’est à dire au dessus du niveau étalon) et 100 degrés Gay-Lussac correspondent à 75,9 Sikes OP . Vice versa , un contenu alcoolique plus faible  est exprimé en contenu Sikes UP (Under Proof, cest-à-dire au dessous- du niveau étalon) et dans ce cas 100°Sikes UP corrspondent à 0° Gay-Lussac. Aux État-Unis, la teneur en alcool d’un vin est exprimée en pourcentage de volume à 15 °.