Démiurge : n.m. (mot venant du latin demiurgus, grec dêmiourgos « architecte », de dêmos « peuple » et ergon « travail »).
Le mot « démiurge » a plusieurs acceptions :
1. Philosophie ancienne : Le dieu architecte de l’Univers, pour les Platoniciens (*).
(*) Le platonisme, ou réalisme des idées, est un ensemble de théories philosophiques comprenant la théorie des formes de Platon (**) et les théories qui s’en inspirent. Il met l’accent sur le monde des idées éternelles et immuables, considérant que la réalité sensible n’est qu’une copie imparfaite de ces idées.
(**) Platon (en grec ancien : Πλάτων / Plátôn /plá.tɔːn/[1]), né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu’il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l’élève, ainsi que Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d’élaborer sa propre pensée.
2. Littérature : Créateur, animateur d’un monde.
– Citation philosophe français Henri Lefebvre (1901-1991) : « Le publicitaire est-il le démiurge de la société moderne ? ».
Adjectif : Démiurgique.