Méninge : n.f. (mot venant du bas latin meninga, de l’accusatif du grec mênigx).
Le mot « méninge » a plusieurs acceptions :
1. Chacune des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière (*).
Méninge dure (dure-mère).
Méninges molles (leptoméninges ; arachnoïde, pie-mère).
Inflammation des méninges : méningite
Il ne s’est pas fatigué, foulé les méninges.
Se creuser, se triturer, se torturer les méninges pour trouver une solution.
Plaisant : remue-méninges.
(*) La moelle épinière est un prolongement du cerveau, situé dans le canal rachidien, qui constitue le système nerveux central. Elle sert de voie de communication entre le cerveau et le reste du corps, transportant les informations sous forme de signaux électriques. La moelle épinière est composée de matière grise (*) et de matière blanche (***), et est protégée par la colonne vertébrale.
2. Familier (au pluriel) : Le cerveau, l’esprit.
La matière grise (**).
(**) La « matière grise » peut être comprise de deux manières, littéralement et figurativement. Au sens anatomique, la matière grise est le tissu cérébral gris qui contient les corps cellulaires des neurones et d’autres cellules. Au sens figuré, elle désigne l’intelligence, la faculté de réflexion ou le cerveau lui-même.
(***) La substance (ou matière) blanche est un type de tissu nerveux situé dans le cerveau et la moelle épinière, principalement composé d’axones entourés de myéline, qui donne à ce tissu sa couleur blanche. Elle sert de réseau de communication entre les différentes régions du cerveau et de la moelle épinière.