Notation : n.f. (mot venant du latin notatio).
Le mot « notation » a plusieurs acceptions :
1. Action, manière de noter, de représenter par des symboles ; système de symboles. Notation des nombres, notation numérique ; notation par lettres.
Notation littérale, algébrique, créée par Viète (*) au XVIe siècle.
Notation chimique, utilisant des lettres ou groupes de lettres (symbole), des chiffres et divers signes arithmétiques. Notation atomique.
Notation musicale : représentation des sons, de leur valeur, de leur durée ; de tous les éléments et caractères d’une musique quelconque.
Notation musicale par notes.
Notation carrée du Moyen Âge.
Notation ronde actuelle.
Notation sténographique (sténographie), phonétique (transcription).
Notation chorégraphique (chorégraphie).
(*) François Viète, ou François Viette, en latin Franciscus Vieta, est un mathématicien français, né à Fontenay-le-Comte (Vendée) en 1540 et mort à Paris le 23 février 1603.
2. Action de noter, de représenter par le dessin, la peinture.
Citation de l’ historien et critique d’art français Pierre Francastel(1900-1970) :« L’impressionnisme substitue au dessin classique la notation des ombres et des reflets ».
3. Ce qui est noté (par écrit) ; courte remarque (note).
– Citation de l’écrivain et philosophe français Jean-Paul Sartre (1905-1980) : « Aussi toute la psychologie de J. Renard [sera-t-elle] de notations ».
Notations vivement colorées (en dessin, en peinture).
4 . Action de donner une note.
Notation des devoirs par le professeur.
Notation de 0 à 20. Notation d’un fonctionnaire par son chef de service.
Notation sociale (des entreprises), selon des critères sociaux (politique d’emploi, gestion des ressources humaines, respect de l’environnement). Agence de notation sociale.
5. Finance : Évaluation, par une institution spécialisée (agence de notation), de la qualité de crédit d’une entreprise, d’un État, donnant des indices sur sa capacité de remboursement de la dette.
Recommandation officielle pour rating.