Tyran : n.m. (mot venant du latin tyrannus, grec turannos « maître »).
Le mot « tyran » a plusieurs acceptions :
I)
1. Histoire : Chez les Grecs, Celui qui s’emparait du pouvoir par la force.
Pisistrate, tyran d’Athènes (en grec ancien : Πεισίστρατος / Peisístratos, surnom signifiant « qui convainc l’armée »), né vers 600 av. J.-C., mort en 527, est un tyran d’Athènes, au pouvoir de 561 à 527 avant J.-C.
Didactique : Usurpateur de l’autorité royale, du pouvoir.
– Citation de l’écrivain et philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : « Tyran et usurpateur sont deux mots parfaitement synonymes ».
2. Sens courant : Personne qui, ayant le pouvoir suprême, l’exerce de manière absolue, oppressive (autocrate, despote, dictateur, oppresseur).
– Citation de l’écrivain et poète français Victor Hugo (1802-1885) : « Et les peuples Oubliant le tyran [Napoléon] s’éprirent du héros ».
– Citation de l’écrivain français Michel Tournier (1924-2016) : « Le pouvoir absolu du tyran finit toujours par le rendre absolument fou ».
« Tyrans, descendez au cercueil » paroles du « Chant du départ » (*).
(*) Le Chant du départ est un chant révolutionnaire, écrit en 1794 par Marie-Joseph Chénier (le frère cadet du poète André Chénier), et mis en musique par Étienne Nicolas Méhul. Cet hymne est exécuté pour la première fois le 26 juin 1794 après la bataille de Fleurus afin de célébrer la victoire des armées de la République.
3. Sens figuré (littérature ou plaisant) : Personne autoritaire qui impose sa volonté, abuse de son pouvoir.
C’est un vrai tyran.
Quel tyran !
– Citation de l’écrivain français Guy de Maupassant (1850-1893) : « Mariée avec un vaurien de bonnes manières, un de ces tyrans domestiques devant qui tout doit céder et plier » (despote, macho).
– Citation du poète français Charles Baudelaire (1821-1867) : « L’homme, tyran goulu, paillard, dur et cupide ».
– Citation du dramaturge et poète français Pierre Corneille (1606-1684) : « L’amour est un tyran qui n’épargne personne ».
II) Oiseau dentirostre (*) (passereaux), gobe-mouche d’Amérique tropicale.
(*) Les Dentirostre sont un sous-ordre désuet de passereaux. Le terme de dentirostre est issu du latin et est formé à partir des termes latins pour dent et pour bec. Il désignait les passereaux dont la mandibule supérieure est échancrée, c’est-à-dire munie d’une sorte de dent. C’est le cas de nombreux corvidés mais cette caractéristique ne permettant pas d’identifier tous les oiseaux issus de la même espèce ancestrale, ce taxon a été abandonné.