Monastic

Monastic : n. pr.  Le label « Monastic » certifie l’origine des produits de monastères. Plus de 220 monastères d´Europe sont aujourd´hui regroupés sous le label « Monastic » qui garantie l´authenticité de leurs produits artisanaux. « Les moines et les moniales ne vivent pas que de l´air du temps ! » Ce constat est à l´origine de la création, en 1989, de l´association Monastic, dans le but déclaré « de faire face à la situation de concurrence déloyale provenant d´un usage abusif de terminologie ou de publicité d´apparence monastique ». Le travail entrepris par l´association permet ainsi de mieux insérer les communautés contemplatives dans le tissu économique actuel, la spécificité monastique n´excluant pas de devoir se comporter en « producteurs et commerciaux professionnels ». Monastic a ainsi mis en place des outils divers : obtention possible d´un logo officiel pour les productions de monastères, site Internet pour la présentation de l´association, etc. L´association travaille également à aider les instituts et les communautés monastiques sur toutes les questions liées aux réalités économiques. Trois commissions réfléchissent, au sein de la structure, aux différents problèmes auxquels peuvent être confrontées les communautés : une commission commerciale s´intéresse notamment aux conditions d´attribution du label Monastic, une commission d´éthique réfléchit aux questions relatives au travail au sein des monastères, et une commission administrative, créée en lien avec la Fondation des monastères, se concentre sur les questions d´ordre juridique, administratif et fiscal
L´association n´effectue elle-même aucune opération commerciale, chaque monastère restant autonome et libre devant la gestion de ses activités.
Une manière de concilier temps de prière et activité économique Monastic rassemble aujourd´hui plus de 220 communautés monastiques de tradition chrétienne, implantées principalement en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne et en Italie. Le succès de l´association révèle que, si les monastères sont des lieux où la vie est rythmée par les temps de prière, d´études et de travail, l´activité économique garde toute sa place dans leur vie, compte tenu de la nécessité d´assurer la subsistance de la communauté. Dans ce contexte, Monastic s´est peu à peu constitué comme réseau d´entraide durable, où les différentes communautés religieuses se retrouvent solidaires et peuvent bénéficier des expériences variées des unes et des autres. (Voir Abbaye).