Annato

Annato : L’annato (ou annatto) est une poudre provenant du fruit du rocouyer, arbre de la famille des Bixacées (Nom botanique : Bixa orellana).
L’annato est principalement utilisé comme colorant alimentaire. C’est l’E160b qui colore riz, huile et fromages (cheddar, leicester, livarot).
Voir Rocou sous Termes de fabrication fromagère.
En français : achiote, annato, rocou, rocouyer. Ces différents noms du rocou proviennent tous des noms qui lui ont été donnés par les tribus des Caraïbes et de l’Amérique du sud : L’urucul des Upi-Guarani devient notre rocou, l’achiotl Nahuatl (langue des premiers habitants de Mexico) devient l’achiote et l’annatto provient des dialectes des Caraïbes Il a peu de saveur et sa poudre est parfois appelée poudre de tomate.
L’achiote est originaire des Amériques, les indigènes l’utilisent depuis très longtemps et en particulier pour faire des peintures corporelles de guerre. C’est ce qui leur valut le nom de Peaux-Rouges.
Depuis l’annato s’est répandu dans toutes les zones tropicales et est devenu un condiment traditionnel de la cuisine philippine.
Dans certains pays des ex-colonies espagnoles (Amérique du Sud, Centrale et Caraïbe), l’annato remplace le safran dans la paella, comme c’est le cas, par exemple, en République dominicaine.