Cactus

Cactus : Le cactus est une plante grasse ou cactée ou encore succulente (famille des Cactacées), du genre oponce (c’est à dire à tiges aplaties en raquettes portant des tubercules épineux d’où sortent de grandes fleurs), des régions chaudes et arides, naturalisée en Europe méridionale, à tiges riches en suc et épineuses. Ce sont des plantes xérophytes c’est-à-dire qui stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse.
Les cactus couvrent un large éventail de formes et de tailles. On en trouve des sphériques, cylindriques, en forme de pilier, avec des feuilles pointues ou en forme de raquettes appelées cladodes
Le plus grand des cactus est Pachycereus pringlei, avec une taille mesurée de 19,2 m, le plus petit est Blossfeldia liliputiana, d’1 cm de diamètre à sa taille adulte.
Ses « feuilles » charnues, appelées « nopals » au Mexique, sont consommées en salade une fois débarrassées de leurs épines. Ses fruits sont également comestibles ; ils portent le nom de « figues de Barbarie ».
Il existe aussi du coulis de cactus en conserve qui accompagne très bien le poisson.
Voir Figue de Barbarie et Nopal.