Cériman

Cériman : Le cériman (famille des Aracées – Nom botanique : Monstera deliciosa) est le fruit d’une une liane vigoureuse et grimpante à larges feuilles persistantes, appelé aussi faux philodendron, qui peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur dans les jungles tropicales d’Amérique Centrale d’où elle est originaire. Cette liane, souvent cultivée en intérieur, garde des proportions beaucoup plus modestes. L’inflorescence de cette liane est composée d’une spathe blanc-crème, entourant le spadice jaune-crème, qui est un organe floral érigé, rassemblant de nombreuses fleurs minuscules. Le cériman est aussi appelé fruit délicieux ou encore cérimon.
C’est un fruit allongé pouvant mesurer jusqu’à 20-30 cm de longueur environ. Le fruit est vert avant maturité, et possède des écailles qui finissent par jaunir et se détacher du cériman. Il est alors mûr : la chair est alors très parfumée, et évoque le goût de la banane et de l’ananas.

Note importante : Le fruit est irritant et toxique avant maturité. En effet, il contient, comme le reste de la plante, des cristaux d’oxalate de calcium