Châtaigne d’eau

Châtaigne d’eau : La châtaigne d’eau est le nom donné aux fruits de la macre nageante et à l’éléocharis. Autres noms vernaculaires de la macre nageante : truffe d’eau, cornes-du-diable, marron d’eau, noix aquatique.
La macre (ou mâcre) est une plante aquatique européenne (famille de Haloragacées – Nom botanique Trapa Natans) à fleurs blanches à fruits épineux à quatre pointes (trapa natans).
C’est une plante aquatique flottante, vivace, localement envahissante, qui pousse dans des étendues d’eau calme ayant jusqu’à 5 m de profondeur.
Le fruit de la macre, la châtaigne d’eau, se consomme, comme la châtaigne, en purée ou cuite à l’anglaise et sautée.
Les châtaignes d’eau ont une teinte blanchâtre et sont croquantes, croustillantes, juteuse coupées en tranches fines avec les légumes sautés ou de la viande hachée. Pelées,  elles sont confites dans le sucre.
La fécule de la châtaigne d’eau est excellente pour épaissir les sauces et apporter du croustillant aux fritures, sucrées et parfumées et recouvertes d’une mince peau brunâtre dont la saveur évoque le cœur de palmier.

Cette plante ne doit pas être confondue avec l’Eleocharis, une autre plante aquatique appelée aussi « châtaigne d’eau », un genre de laîche également cultivée depuis l’antiquité en Chine, dont les cornes sont couramment employés dans la cuisine chinoise.