Claytone de Cuba

Claytone de Cuba : La claytone de Cuba ou claytonia perfoliée ou encore le pourpier d’hiver (famille des Montiacées – Nom botanique : Claytonia perfoliata Donn ex Willd) est une espèce de plantes annuelles appartenant au genre des Claytonies relevant de à la famille des montiacées, suivant la classification APG III. Selon la classification de Cronquist, elle était classée dans la famille des portulacacées.
Noms vernaculaires : Originaire de l’ouest du continent américain, la « claytonie perfoliée » doit son nom au botaniste John Clayton, en l’honneur duquel Carl von Linné dénomma la plante, et son qualificatif à la forme de la feuille située sur ses tiges florales, perfolié signifiant que le limbe foliaire semble transpercé par la tige. La claytone est désignée par différents noms vernaculaires tels que « pourpier d’hiver », « laitue indienne », « laitue des mineurs », « épinard cubain », « montie de Cuba » ou encore « beauté de printemps ».
Description : La claytone une plante herbacée plante annuelle haute de 20 à 40 centimètres. Les tiges florales portent à leur sommet deux feuilles opposées, soudées entre elles autour de celles-ci. Les feuilles, charnues, forment une rosette basale, sont de forme rhomboïdale (entonnoir) et leur contour est entier.
La claytone est une plante hermaphrodite qui fleurit au printemps, du mois d’avril au mois de juin. Elle développe de petites fleurs blanches réunies en de petites grappes terminales. Elles sont constituées de deux sépales sempervirents, de cinq pétales libres et égaux et de cinq étamines opposées qui adhèrent à ceux-ci.
Le pistil comprend trois carpelles et présente un style à trois stigmates et un ovaire supère – situé au-dessus du plan d’insertion des pièces florales – à trois loges. La claytone produit un fruit sous forme d’une capsule globuleuse à déhiscence longitudinale par trois valves et contenant trois petites graines lisses, noires et brillantes.
Diurétique, la claytone de Cuba contient des vitamines A, C,  B et K, des oligo-éléments, des sels minéraux : fer, magnésium, chlore, cuivre, fluor. Elle est également très riche en Oméga 3.

Emplois de la claytone de Cuba : Adaptée à la culture maraîchère, elle s’est naturalisée en dans le nord de l’Europe occidentale et est utilisée comme un légume-feuille. On la sème en général entre mars et août pour la récolter entre mai à octobre. Elle se consomme crue en salade ou cuite comme des épinards, en soupe ou en potage.