Dictame

Dictame : Le dictame est une plante aromatique (famille des Lamiacées – Nom botanique :  Origanum dictamnus. L., 1753) aux feuilles laineuses (dictame fraxinelle. dictame de Crète).
Le dictame de Crête, appelé aussi Origan Dictame, est une plante vivace pouvant atteindre 30 cm de haut qui pousse sur les rochers de Crête (d’où son nom).
Vantée par Hippocrate (*), cette plante est surtout cultivée en Crête pour ses vertus phyto-thérapeutiques : foie, intestin, gorge, cholestérol, propriétés vulnéraires : elle guérit les plaies et les blessures. Le dictame est aussi recommandé pour réveiller le désir amoureux.
Le dictame a aussi des propriétés ornementales avec ses tiges qui portent de petites feuilles blanchâtres arrondies et cotonneuses et des épis d’inflorescences penchées. Le dictame de Crête dégage une odeur fortement aromatique, et sa saveur est piquante.
En Crête, on se sert pour de ses sommités séchées pour en parsemer les fromages et les salades.
(*) Hippocrate de Cos, né vers 460 avant J.-C. sur l’île de Cos et mort en 377 av. J.-C. à Larissa (ville grecque située au bord du fleuve Pénée), est un médecin grec du siècle de Périclès, mais aussi philosophe, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine ».