Galanga camphré

Galanga camphré : Le galanga camphré (Nom botanique binominal : Kaempferia galanga – famille des Zingibéracées) est communément appelé kencur ou gingembre aromatique, sable, lisière ou lys de résurrection).
C’est une plante monocotylédone de la famille du gingembre et l’une des quatre plantes appelée galanga. On le trouve principalement dans des zones découvertes en Indonésie, dans le sud de la Chine, à Taiwan, au Cambodge et en Inde, mais il est également largement cultivé dans toute l’Asie du Sud-Est.
Le Kaempferia galanga se distingue des autres galanga par l’absence de tige et de rhizomes arrondis et brun foncé, tandis que les autres variétés ont toutes une tige et un rhizome de couleur rose pâle.
Emplois culinaires et médical du galaga camphré : Le galanga camphré est utilisé comme plante dans la cuisine en Indonésie, où il est appelé kencur ou ‘ cekur ‘ en Malaisie, et en particulier dans les cuisines javanaises, sundaneses et balinaises. Le Beras kencur, qui associe la poudre séchée de galanga camphré à la farine de riz, est une boisson à base de plantes particulièrement prisée, le jamu.
Ses feuilles sont également utilisées dans le plat de riz malais, le nasi ulam.
Contrairement à la Boundenbergia rotunda (Thai กระชาย krachai), K. galanga n’est pas couramment utilisé dans la cuisine thaïlandaise, mais peut être acheté sous forme de rhizome séché ou en poudre dans les stands de phytothérapie. Il est connu en thaï comme prohorm (เปราะหอม) ou waan horm (น หอม), et en khmer comme prâh (ប្រោះ) ou prâh krâ-oup (ក្រអូប). Il est également utilisé dans la cuisine chinoise et la médecine chinoise, et est vendu dans les épiceries chinois sous le nom de sha jiang (chinois: 姜; pinyin: shajiang), tandis que la plante elle-même est appelée shan nai (chinois: 山柰; pinyin: shannai). Le Kaempferia galanga a un goût de camphre poivré.
Espèces similaires :
– Alpinia galanga
– Alpinia zerumbet
– Curcuma longa
– Etlingera elatior
– Etlingera maingayi
– Etlingera fulgens
– Kaempferia angustifolia
– Kaempferia rotunda
– Zingiber cassumunar
– Zingiber officinale.