Poivron de Padrón 

Poivron de Padrón : Les poivrons de Padrón (en galicien : pepperos de Padrón) sont une variété de poivrons (famille des Solanacées – Nom scientifique : Capsicum annuum) de la municipalité de Padrón dans la province de La Corogne, en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. Ce sont de petits poivrons (d’environ 4 à 5 cm de long), avec une couleur allant du vert vif au vert jaunâtre et parfois du rouge. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont habituellement doux, une minorité (10-25%) sont particulièrement forts. Si un poivron finit par être fort ou doux, cela dépend de la quantité d’eau et de lumière solaire qu’il reçoit pendant sa croissance, en plus de la température.
On dit qu’il est soluble dans l’eau. Les poivrons de Padrón sont habituellement frits dans l’huile puis salé au gros sel et servis comme tapas. La plupart des marchés espagnols, y compris les îles hispaniques,  proposent ces délicieux poivrons en tapas ou en accompagnement de poisson ou de viande ou d’autres tapas.
Caractéristiques du piment de Padrón : Ces poivrons sont cultivés le long des rives de la rivière Ulla et de son affluent Sar, en particulier dans les serres de la municipalité de Padrón, d’où provient leur nom. Ils sont est également actuellement cultivés dans divers endroits du sud de l’Espagne, des États-Unis, du Mexique et du Maroc.
Les poivrons sont ramassés alors que leur taille est encore petite, commençant dès la mi-mai. Traditionnellement, ils étaient vendus fin mai. Cependant, l’introduction de plantations en serre les a mis à disposition tout au long de l’année.
Les poivrons de Padrón sont petits, de forme conique allongée. Le goût est doux, mais un peu fort, dont la propriété a donné naissance à l’aphorisme galicien populaire : Les pementos de Padrón, sont piquants et d’autres ne le sont pas.
En règle générale, il n’y a aucun moyen de déterminer si un poivron de Padrón sera fort ou doux, à moins de le goûter.

Voir Poivron.