Tagette

Tagette : Les tagettes ou tagetes sont un genre de plantes herbacées de la famille des Astéracées (Nom scientifique : Tagetes). C’est une  plante qui est à l’origine des œillets, comme l’œillet d’Inde (Tagetes patula).
Ce genre est composé d’une trentaine d’espèces dont certaines sont cultivées comme ornementales (Tagetes erecta, Tagetes minuta…) ou médicinales (Tagetes patula, Tagetes tenuifolia…).
C’est le genre de l’œillet d’Inde et de la rose d’Inde. D’autres espèces sont appelées « souci français ». On retrouve souvent les francisations « tagète » et « tagette ».
Étymologie : Tagetes doit son nom à Tagès, petit-fils de Jupiter (né du labour de la terre, il enseigna aux hommes l’art de la divination), probablement en raison de la facilité qu’ont les plantes de cette espèce à ressortir chaque année de terre, soit grâce aux graines produites l’année précédente, soit grâce aux tiges qui rejettent de la souche déjà en place.
Le tagette est une plante aromatique à l’odeur délicate de fruit de la passion, ce qui fait utiliser ses feuilles dans des cocktails.
On peut aussi le faire sécher et le pulvériser sur des salades ou des crustacés.