Vanille de Tahiti

Vanille de Tahiti : La vanille de Tahiti (famille des Orchidacées – Nom botanique : Vanilla Tahitensis) est considérée par beaucoup, comme étant la meilleure vanille au monde. Ces gousses très grosses contiennent énormément de grains noirs de vanille et son parfum particulier appelé « héliotropine » dû à des plans d’orchidées sauvages, lui confère un parfum unique. La production est très faible 6 à 7 tonnes par an (contre 2000 tonnes de vanille bourbon à Madagascar).
La vanille de l’Île de Tahaa (ou île Vanille) : C’est en 1848 que les plantations de vanille furent introduites en Polynésie par l’amiral Hamelin. Les plants de vanille ont été importées des Philippines, Caraïbes et Mexique, et répandues de façon significative vers 1900.
Une variété locale fut créée par croisement d’espèces du Mexique, de Madagascar et des Caraïbes. Les plantations de vanille sont localisées dans les vallées au sol riche.
La vanille de Tahiti est renommée dans le monde entier et fait souvent référence à « l’or noir ».
Son parfum et son arôme se prêtent tout particulier pour la confection de glace, de gâteaux mais aussi pour parfumer café, rhum et autres.
Voir Vanille.