Yucca

Yucca : Parmi les nombreuses espèces de yucca, seul le Yucca filifera présente un aspect culinaire. C’est est un arbre à rosettes (famille des Agavacées) pouvant atteindre 15 mètres de hauteur et originaire du Nord-est du Mexique.
Dans son aire de distribution, il est inféodé aux zones arides du désert de Chihuahua. Le mot yucca est emprunté aux dialectes amérindiens de l’ethnie des Taïnos et des  Arawaks d’Haïti, puisque le manioc amer se dit yucca en arawak Après avoir été identifié vers 1840 dans le nord-est du Mexique entre Parras et Saltillo et durant les guerres indiennes par le marchand et explorateur Josiah Gregg, Yucca filifera est introduit en Europe et plus particulièrement en France pour la première fois au milieu du XIXe siècle, par le voyageur et botaniste tchèque Bénédict Roezl.
Cette plante xérophyte est spécialement cultivée dans les régions méditerranéennes pour son aspect ornemental et sculptural, ainsi que sur la Riviera italienne.
Cependant, ce yucca possède en outre des parties comestibles, dont les fruits, les fleurs, ou les tiges florales. Par contre, il ne faut pas en consommer les racines, qui contiennent des composés toxiques.