Aubépine chinoise : L’aubépine chinoise (nom botanique : Crataegus pinnatifida – familles des Rosacées, de la même famille que l’aubépine européenne), se réfère à un arbre de taille petite à moyenne, ainsi que le fruit de l’arbre. Cet arbuste est aussi connu sous le nom anglais de hawthorn.
Le fruit est rouge vif d’environ 38 mm de diamètre. En chinois, le fruit est appelé shānzhā (chinois : 山楂, signifiant littéralement " aubépine de montagne ") ou dà hóng guǒ (大 红果, signifiant littéralement " gros fruit rouge ").
Emplois culinaires de l’aubépine chinoise : Dans la cuisine du nord de la Chine, les fruits mûrs de l’aubépine chinoise sont utilisés dans les desserts tanghulu et shanzhagao. Elle est également utilisé pour fabriquer les bonbons traditionnels ou les flocons haw flakes et les haw rolls, ainsi que des tranches de fruits confits, de la confiture, de la gelée et du vin. Il est également traditionnellement utilisé comme ingrédient de finition dans la sauce aigre-douce cantonaise, bien qu’il ait depuis été partiellement supplanté par le ketchup.
En médecine traditionnelle chinoise, les fruits secs de l’aubépine chinoise ont été utilisés comme aide digestive.