Balsamite : n.f. La balsamite (Famille des Astéracées – Nom botanique : Balsamita major) est appelée aussi menthe-coq, grande balsamite, menthe de Notre-Dame, tanasie des jardins, baume coq, chartreuse et feuille de bible.
C’est une plante vivace, médicinale, aromatique et ornementale aux parfums de menthe un peu amère et à la floraison jaune estivale.
La balsamite est originaire d’Asie de l’ouest et du Caucase. C’est une plante de climat tempéré, largement naturalisée en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.
Les feuilles fraîches ou séchées ont un goût légèrement amer. Elles aromatisent salades, liqueurs, crudités, soupes, viandes (mouton, gibier, veau, porc), omelette, chocolat,…
Autrefois, elle était également utilisée pour aromatiser une bière appelée Ale en Angleterre.
Elle rentre dans la composition, secrète, de la Chartreuse des pères chartreux (*).
On peut réaliser un succédané de la liqueur chartreuse en faisant tremper 9 feuilles de balsamite avec 9 morceaux de sucre+ dans un litre d’alcool pour fruits pendant deux ou trois mois.
(*) L’ordre des Chartreux (en latin : Ordo Cartusiensis), appelé aussi Ordre cartusien, est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels français, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par Bruno le Chartreux et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs). Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble. Depuis 2014, le ministre général de l’ordre est Dom Dysmas de Lassus.
