Cacahuète : n.f. Le mot cacahuète (ou cacahouète) vient de l’aztèque (*) tlālcacahuatl, littéralement « cacao de terre ». Fruit de l’arachide qui est une plante légumineuse (famille des Fabacées), elle est cultivée en très grande quantité pour fabriquer non seulement de l’huile d’arachide mais pour être consommée séchée, grillée, salée,…
On l’appelle également « pistache de terre ».
Originaire d’Amérique du sud et cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées (une petite production commerciale en est même faite dans le sud du Canada, en Ontario) pour ses graines oléagineuses. Elle présente la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation. Le terme désigne aussi le fruit (une gousse).
Environ 20 % de la production provenant de variétés « de bouche » est réservée à la consommation des cacahuètes entières, qui sont torréfiées et vendues en vrac, dans leur gousse, ou décortiquées et salées.
(*) Les Aztèques, ou Mexicas, étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c’est-à-dire de langue nahuatl. Ils s’étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du XIVᵉ siècle.
Emplois de la cacahuète : Nature, la cacahuète peut remplacer les pignons dans les salades, les amandes ou les pistaches en pâtisserie. Salée, elle se sert à l’apéritif. Aux États-Unis d’Amérique, les cacahuètes permettent aussi de fabriquer un « beurre » (peanut butter) très nutritif, que l’on consomme en tartines ou en canapés avec des crudités.
En France et à Strasbourg, on fabrique aussi un beurre de cacahuète, la Dakatine (Voir Dakatine).
En Afrique et en Asie, on utilise les cacahuètes (pilées ou non) pour relever des sauces.
Diététique : Très énergétiques (environ 560 Kcal ou 2 341 ‹J pour 100 g), les cacahuètes sont riches en lipides mono- et polyinsaturés, en calcium, en fer et en vitamine E.
Achetez ici et au meilleures prix du marché vos cacahuètes :
Achetez ici et au meilleures prix du marché votre beurre de cacahuètes :
