Liseron d’eau : Le liseron d’eau (ou épinard aquatique) est une plante aquatique (famille des Convolvulacées – Nom botanique : Ipomoea aquatica), qui pousse dans les ruisseaux. Sa corolle est infundibuliforme (qui a la forme d’un entonnoir).
Tous les préparations de l’épinard lui conviennent. Il se mange essentiellement sauté à la poêle ou cru en salade (avec de l’huile de noix pour la vinaigrette). On peut aussi l’assaisonner dans l’assiette et la "tomber" en la passant sous le gril du four pendant quelques secondes ou cuisiné au wok. Il est succuleux avec du chèvre chaud.
Très consommé en Asie et notamment en Chine, où il se dit « kongxin cài », littéralement « un légume dont l’intérieur de la tige est vide. ».
Au Cambodge, le liseron d’eau peut aussi entrer dans la composition de soupes diverses.
Article connexe :
Épinards d’eau sautés.
– Citation de l’écrivain américain John Fante (1909-1983) : « Mais je t’en fous pour la conversation, elle était déjà partout après moi collante comme du liseron après la pluie » dans le roman Demande à la poussière (Ask the dust) (1939).
– Citation du romancier, poète et dramaturge français Raymond Queneau (1903-1976 à Paris) : « c’est en lisant qu’on devient liseron ».
