Roquette

Roquette : La roquette est une plante méditerranéenne (famille des Brassicacées anciennement Crucifères – Nom botanique : Eruca sativa), très odorante et à saveur assez forte. C’est une plante annuelle originaire du Moyen-Orient et venue d’Italie à fleurs blanches ou jaunâtres veinées de brun ou de violet, dont les feuille, très découpées, ressemblent à celles des radis et des navets, botaniquement très proches et ont une saveur piquante et poivrée.
Le nom vient du latin eruca, qui a donné le bas-latin ruca, puis en italien ancien ruchetta.
Selon les régions ou pays, on l’appelle aussi rucola (comme en Suisse, probablement à cause du nom allemand ou italien), rouquette (dans le Roussillon) ou riquette (à Nice) et arugula dans les pays anglo-saxons.
La riquette est une forme sauvage de la roquette avec de petites feuilles très goûteuses.
Elle se sème au printemps, jusqu’au début de l’été. On récolte les feuilles tendres, avant la floraison sinon leur goût devient très moutardé. Ces feuilles s’utilisent dans les pâtes, le risotto, le pesto, les soupes et les ragoûts, ou en salade, seule ou en mélange comme le mesclun (Voir Mesclun).
D’autres plantes proches, du genre Diplotaxis, portent le nom de roquette. Lorsqu’il est besoin de les différencier, les Diplotaxis sont appelées « roquette sauvage » et les Eruca « roquette domestique ».

Autre emplois de la roquette : La roquette est appréciée pour sa saveur piquante légèrement amère et son arôme de noisette. En Italie, elle est traditionnellement servie avec des copeaux de parmesan et des traits de vinaigre balsamique. On la trouve aussi en pistou et pesto ou en gâteau, dans les sandwichs, les wraps et les fameux petits tramezzinis italiens.
Toujours en Italie, la roquette est souvent utilisée dans les pizzas, ajoutée au dernier moment de la cuisson ou immédiatement après, de sorte que les feuilles ne se fanent pas dans la chaleur.
Sur l’île d’Ischia dans la baie de Naples, un alcool digestif appelé rucolino est préparé à partir de la plante. Cette liqueur est une spécialité locale qui se déguste comme le limoncello ou la grappa.
En Égypte, la roquette est couramment consommée au petit-déjeuner dans un ragoût de fèves.
Réputée pour ses vertus aphrodisiaques dès l’Antiquité, on en extrayait de l’huile essentielle pour composer des huiles de massage.