Apple sauce

Apple sauce : L’apple sauce (en français compote de pommes) est une sauce faite à base de pommes. Elle peut être faite avec des pommes pelées ou non, cuites avec des épices (généralement de la cannelle et du piment de la Jamaïque). Des arômes ou des édulcorants tels que le sucre ou le miel sont également couramment ajoutés. L’apple sauce peu coûteuse et elle est largement utilisée en Amérique du Nord et dans certains pays européens. Elle peut se substituer à la graisse (par exemple le beurre ou huile) comme élément de cuisson.
L’apple sauce peut être emballée de plusieurs façons : dans des bocaux en verre, dans des boîtes de conserve ou dans des barquettes en plastique. Elle est également vendue dans de petites tasses en plastique de taille moyenne.
La sauce aux pommes est faite en faisant cuire les pommes avec de l’eau ou du cidre (ou du jus de pomme frais). Les pommes plus acides donneront une compote plus fine. La pomme Bramley, très acide, est très appréciée pour la réalisation d’une purée très fine. Les pommes peuvent être épluchées ou non ; du sucre, des épices ou du jus de citron sont également ajoutés comme arôme. L’apple butter est semblable à l’apple sauce, mais il contient un rapport élevé de cidre de 8 litres à 100 kilogrammes.

Emplois de de l’apple sauce : L’apple sauce était autrefois un plat préparé pour en hiver, car elle se conserve bien. C’est souvent un accompagnement d’un plat principal. En Suède et en Grande-Bretagne, par exemple, l’apple sauce est habituellement consommée comme condiment pour le rôti de porc. En Allemagne, elle accompagne les pancakes aux pommes de terre, aux Pays-Bas, les frites. Elle est également un accompagnement populaire aux États-Unis d’Amérique et elle est parfois servie comme dessert, seule ou utilisée dans la fabrication de gâteau aux pommes. Elle est également utilisée seule sur du pain grillé comme collation.
En France, où l’on parle de « compote », l’apple sauce surtout considérée comme un dessert et servi à température ambiante, à l’exception notable du boudin aux pommes (boudin noir aux pommes).
Au Portugal également, le maçã cozida (pomme cuite) est uniquement considéré comme un dessert.
La sauce aux pommes peut être utilisée dans la cuisson comme substitut de la graisse (comme le beurre ou l’huile) ou des œufs.