Capelan (poisson)

Capelan : Le capelan est un poisson de mer (famille des Gadidés – Nom scientifique : Mallotus villosus) présent surtout en mer Méditerranée. Ressemblant à un petit merlan, le capelan mesure environ 15 centimètres mais il est beaucoup plus fragile. Il possède trois nageoires dorsales, et deux anales ou ventrales séparées. Son corps est assez trapu, de couleur brun-jaune sur le dos, gris argent sur les flancs.et blanc sur le ventre, à la tête importante. Sa chair qui se défait facilement est surtout utilisée pour les soupes.
Au Québec, le capelan est un petit poisson qui ressemble plutôt à l’éperlan. Il est de couleur vert-olive transparent à vert bouteille sur le dos ; il possède des flancs argentés et un ventre blanc. Le capelan est un poisson qui vient frayer sur les plages de sable grossier. Ses écailles sont plus petites que celles de l’éperlan et il ne possède pas de dents crochues sur la langue.
C’est un poisson moyennement gras. Le capelan est un membre important de la chaîne alimentaire en tant qu’espèce fourragère. On s’en servait pour engraisser les champs, pour prendre la morue et, plus récemment pour en faire de la farine.
Commercialement, le capelan est utilisé comme produit alimentaire, et dans l’industrie des huiles de poisson. Sa chair a un goût agréable, ressemblant à celle du hareng.
Les œufs de capelan très recherchés sont des produits alimentaires coûteux, particulièrement au Japon appelés « masago ». Ils sont souvent mélangés au wasabi, et vendus sous le nom de « caviar de wasabi ».
Dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve, au Canada, une pratique estivale commune consiste à se rendre sur les plages, et à attraper les capelans au filet, ou par tout autre moyen, les capelans arrivant par millions chaque année fin juin et début juillet.