Flocons d’avoine

Flocons d’avoine : Les flocons d’avoine (en anglais : oats flakes) est une denrée alimentaire céréalière créée par la transformation d’une graine d’avoine par un procédé de traitement des gruaux à basse temperature. Ces flocons sont consommés principalement dans les pays de culture anglo-saxonne, comme au Royaume-Uni (notamment sous forme de porridge), aux États-Unis d’Amérique, en Alsace, en Lorraine et dans les pays de culture germanique et nordique (exemple : le müsli). Au Canada, les flocons d’avoine sont connus sous le nom de gruau. Ils étaient autrefois réservés à l’alimentation des chevaux.
Histoire des flocons d’avoine : D’après les études archéologiques l’origine de l’avoine remonte à 2000 ans avant J.C.
Les Romains et les Grecs considéraient l’avoine comme une mauvaise herbe, et qu’elle était plus adaptée à l’alimentation animale. Avant d’être utilisée en cuisine l’avoine était considérée comme une plante médicinale.
C’est en Écosse, en Allemagne, en Irlande et en Scandinavie que le flocon d’avoine a connu sa popularité, c’est ensuite que la consommation de porridge a explosé dans ces pays.
Les menages écossais avaient même des « tiroirs à porridge » où le porridge non consommé était stocké et consommé comme des bars de céréales.
Les Écossais ont finalement apporté de l’avoine en Amérique du Nord au 17e siècle.
En 1877, Quaker Oats est devenu la première céréale pour petit déjeuner avec une marque déposée. De là, le flocon d’avoine est devenu la premiere céréale consommée au petit déjeuner.
Culture de l’avoine : L’avoine est une plante annuelle, son cycle de vie complet est d’une année, elle est plantée au début du printemps et a besoin d’un sol humide pour germer au bout de 7 à 20 jours.
La récolte se fait en coupant la plante à 4 pouces au-dessus du sol, elle sera ensuite séchée puis enroulée.
Variétés de flocons d’avoine
Il existe trois variétés de flocons d’avoine :
– Flocons d’avoine instantané : C’est la variété d’avoine qui cuit le plus vite, Cette variété de flocon d’avoine a été précuite à la vapeur et coupée en petits morceaux. Ils produiront souvent une texture moelleuse et un arôme doux.
– Flocons d’avoine Irlandais : Cette variété est produite simplement en concassant les graines d’avoine en plusieurs morceaux, à l’aide d’un broyeur à lame d’acier, elle resemble à des graines de riz, et a une cuisson plus lente et une texture caoutchouteuse.
– Flocons d’avoine roulé : la graine d’avoine est cuite à la vapeur et aplatie. elle est souvent appelée avoine à l’ancienne. elle est grande, ronde et plate. L’avoine roulée est souvent utilisée dans les produits de boulangerie et le porridge.

Voir Flocons de maïs.