Lieu de Norvège (poisson)

Lieu de Norvège (poisson) : Le lieu de Norvège (Nom scientifique : Theragra finnmarchica) est un poisson d’eau de mer rare de la famille Gadidae (comme la morue), seulement connu dans la mer de Barents. Jusqu’à récemment, son aire de répartition connue en aurait fait une espèce endémique en Norvège, mais un spécimen a été capturé dans les eaux russes en 2004. De plus, les données actuelles suggèrent que le lieu de Norvège est la même espèce que le lieu de l’Alaska (Theragra chalcogramma ou Gadus chalcogrammus). L’aire de répartition du lieu de Norvège étant entièrement séparée de celle du lieu de l’Alaska, et l’histoire de la présence de ce lieu dans la mer de Barents reste un mystère.
Ce poisson a été décrit comme une nouvelle espèce scientifique par le zoologiste norvégien Einar Koefoed en 1956, basée sur deux spécimens débarqués à Berlevåg, dans le nord de la Norvège, en 1932 (d’où le nom norvégien « Berlevågfisk »). D’après les différences morphologiques, Koefoed considérait lieu de Norvège comme une nouvelle espèce apparentée au lieu d’Alaska mais bien distincte de celle-ci.
Jusqu’à récemment, le lieu de Norvège n’était connu que pour très peu de spécimens. Entre 1957 et début 2002, sept spécimens ont été capturés. Cependant, en 2003-2004, 31 nouveaux spécimens ont été capturés. Tous les spécimens étaient grands (465-687 mm de longueur totale) et capturés dans les eaux côtières entre Vesterålen à l’ouest et Varangerfjord à l’est. En 2006, 54 spécimens avaient été enregistrés.
Le lieu de Norvège figure sur la liste rouge norvégienne 2010 des espèces menacées d’extinction sur la base du critère D1 : « Population très petite ou géographiquement très restreinte: nombre d’individus matures».
Il n’est pourtant pas inscrit sur la liste rouge de l’UICN.

Voir LieuLieu noir, Lieu jaune et Lieu d’Alaska.

Lieu de Norvège