Rombou (poisson)

Rombou (poisson) : Le rombou est un poisson d’eau de mer (nom scientifique : Bothus podas). C’est un poisson plat et senestre (aux deux yeux sur la face gauche). Ses yeux sont globuleux et très écartés (en particulier chez le mâle pour lequel l’espace inter-orbital est supérieur au diamètre de l’œil). Le premier œil est très en avant au niveau de la bouche. La taille du rombou peut aller jusqu’à 45 cm chez le mâle (plus gros que la femelle) mais elle est souvent autour de 20 cm. Ce poisson est très large avec un profil qui dépend du sexe (profil très droit chez le mâle, plus arrondi chez la femelle). Enfin, le mâle arbore une petite épine sur le museau.
La nageoire pectorale, sise sur le côté aveugle, est plus courte que celle de son flanc supérieur. La dorsale, suit le pourtour du rombou, depuis le premier œil jusqu’à la caudale.
La face oculée (avec des yeux) est pourvue d’écailles rugueuses, alors que la face aveugle est lisse (écailles cycloïdes) et toujours de couleur blanche.
La face oculée change de couleur en fonction du milieu dans lequel il se trouve, c’est l’homochromie*, camouflage qui lui permet de se rendre invisible. Ainsi, quand il est sur du sable, sa couleur est plutôt claire et tachetée au milieu du dos d’un ou deux points sombres. Elle peut foncer en fonction de la colère ou de la situation de ce poisson, mais sa face supérieure est cependant souvent ornée de taches brunes.
Le rombou se laisse approcher si on le trouve. Il faut bien observer le sable et repérer les yeux qui dépassent du niveau du sable. Le reste du corps se dessine discrètement. Il observe le plongeur et ses yeux font des rotations surprenantes. Pour l’observer, de la patience et une bonne stabilisation sont indispensables.
Le rombou se rencontre en mer Méditerranée et en Atlantique Sud-Est, de l’Angola au Portugal, ainsi qu’à Madère et aux Canaries
Emploi culinaire du rombou : Comme de nombreux poissons plats, le rombou est comestible et sa chair est très appréciée.