Scotch egg (cuisine écossaise)

Scotch egg (cuisine écossaise) : Le scotch egg (œuf écossais) est un plat britannique composé d’un œuf dur au cœur d’une boule de garniture de chair à saucisse, panée et frite.
On le mange chaud ou froid notamment au cours d’un pique-nique. Il s’agit d’une recette inventée en 1738 à Londres par Fortnum & Mason, célèbre épicerie de luxe qui existe toujours.
Contrairement à la croyance populaire, ce plat n’est pas d’origine écossaise. En Grande-Bretagne, on le trouve désormais facilement préemballé dans la grande distribution pour un coût modique.
Aux États-Unis d’Amérique, on le trouve plutôt chaud et accompagné (voire laqué) d’une sauce relevée (barbecue, chili) pour donner facilement un peu de couleur locale britannique à un pub. On le trouve également en Afrique anglophone, mais il est à peu près inconnu en France.
Une amusante légende dit que le scotch egg serait, en fait, pondu par un « haggis sauvage » (wild haggis), sorte de panse de brebis farcie à l’écossaise, retournée à l’état sauvage.
On trouve aussi les scotch eggs en brioche ou en pie.