Spaetzle (pâtes)

Spaetzle : Les Spaetzle ou ou spätzle ou Spätzli (chpètzli) sont une préparation culinaire de pâtes de la région rassemblant l’Allemagne du Sud, la Suisse germanophone, l’Italie germanophone, l’Autriche de l’ouest, l’Alsace ainsi que la Hongrie, où elles sont appelées « nokedli » qui est servie en plat principal accompagnée de sauce ou en accompagnement d’autres plats.
Le mot Spaetzle est un mot suisse-alémanique signifiant « petit moineau », approximativement chpètzleu lu à la française.
La base des Spätzle est une pâte faite à partir de farine, d’œufs, de sel et d’eau. À la différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzle est en général plus mouillée, molle et cassante, ce qui fait qu’elle ne peut être étalée. On met de la pâte sur une planchette humide et on fait tomber, à l’aide d’un couteau, de fines lanières directement dans l’eau bouillante salée. On peut également utiliser une poêle spéciale, ondulée et percée.
Les Spätzle cuits remontent à la surface et sont retirés à l’aide d’une écumoire. Ils sont alors plongés dans un grand récipient rempli d’eau très froide, de façon à arrêter la cuisson et les empêcher de coller les uns aux autres. Ils peuvent ensuite être accommodés à diverses sauces ou en en garniture de viande en sauce ou en entrée, au gratin, avec de la crème fraîche ou du beurre noisette, ou même des petits croûtons frits.
Dans le Wurtemberg, les Spätzles peuvent être presque des petites quenelles, dont la pâte comporte de la purée de foie (Leberspâtzle) ou du fromage (Kâsspâtzle).