Ais kacang (cuisine malaisienne) : L’Ais kacang, signifiant littéralement en malais " glace de haricot ", également connu sous le nom d’ABC (acronyme de : Air Batu Campur, signifiant " glace mélangée "), est un dessert malaisien courant aussi à Singapour (où il est appelé ice kachang) et au Brunei.
Traditionnellement, une machine à piler la glace est utilisée pour baratter la glace pilée utilisée dans le dessert, à l’origine à manivelle mais maintenant plus souvent motorisée.
En Malaisie, de nombreux cafés, centres de colporteurs de rue (street food) et aires de restauration rapide d’Asie du Sud-Est vendent ce dessert. L’Ais kacang est considéré comme l’un des plats les plus uniques de Malaisie et est présenté dans de nombreux articles en tant que tels.
Historique : Les premières versions de la glace kachang étaient connues pour avoir été préparées pour la première fois depuis les années 1900 à Singapour, après la Première Guerre mondiale (1939-1945), où les coûts de fabrication de la glace devenaient plus abordables.
Une variante antérieure du plat singapourien était décrite comme verte, à base de glace pilée, associée à des sirops, des graines trempées et de la gelée d’algues et était principalement vendue par des vendeurs ambulants (street food).
Le plat a subi de nombreuses altérations et variantes différentes tout au long de l’histoire de Singapour, où au cours des années 1920, une version de celui-ci a été décrite comme de la glace pilée garnie d’eau de rose, de citron vert ou de réglisse.
Une version du plat, connue sous le nom de Kachang mera, a également été vendue dans les années 1930. Dans les années 1940, la version du plat décrite comme " de la glace pilée entassée en une petite montagne ", garnie de haricots rouges, " un fruit ressemblant à du raisin chinois ", du sirop et du lait concentré ou évaporé, similaire à la façon dont il est préparé aujourd’hui. Certaines variantes antérieures du kachang de glace ne sont plus vendues, comme la version boule de glace du dessert, qui était populaire dans les années 1950 jusqu’aux années 1960.
Préparation : L’Ais kacang était à l’origine composé uniquement de glace pilée et de haricots rouges, bien que le nombre et la diversité des ingrédients se soient depuis élargis. Aujourd’hui, l’ais kacang se décline généralement dans des couleurs vives et avec divers cocktails de fruits et voire de vinaigrettes.
En Malaisie, les variantes contiennent désormais une grande portion d’attap chee (graines de palmier), de haricots rouges, de maïs sucré, de gelée d’herbe, de cacahuètes grillées et de cubes d’agar agar comme ingrédients communs.
D’autres ingrédients moins courants incluent l’aloe vera, le cendol, le nata de coco et la crème glacée. Une garniture finale de lait concentré ou évaporé, ou de lait de coco est arrosée sur le monticule de glace avec du sirop de rose rouge et du sirop de sarsi (nom local de la salsepareille).
Certains étals ont même introduit des garnitures de nouveauté telles que le durian et le sirop de chocolat.
Il existe également des versions qui évitent le sirop multicolore et sont servies à la place avec juste un filet de sirop de sucre de palme.
À Singapour, le kachang de glace traditionnel est généralement fabriqué à partir de glace pilée, emballé en forme de monticule et se compose de haricots rouges, crème de maïs, d’attap chee (graines de palmier), de cendol et de gelée dherbe, similaire à la version malaisiene, et arrosé de sirops à base de gula melaka, qui est un sirop de rose rouge et de sirop de pandanus.
Le plat a évolué pour inclure des fruits comme le durian, la mangue, des garnitures comme le Milo (de la poudre chocolatée d’origine australienne distribuée par Nestlé), des cacahuètes et des perles de sagou, entre autres.
Articles connexes :
Kakigōri : glace pilée japonaise
Bingsu : glace pilée coréenne
Halo-halo : glace pilée philippine (dérivé du kakigōri japonais)
Es campur et Es teler : glaces pilées indonésiennes
Namkhaeng sai et O-aew : glaces pilées thaïlandaises
Grattachecca : glace pilée italienne populaire à Rome.
Glace pilée hawaïenne
Tshuah-ping : glace pilée taïwanaise
